Les TransfertsRumeurs transfertsLDC : Une compétition désormais réservée à la bourgeoisie ?

LDC : Une compétition désormais réservée à la bourgeoisie ?

Publié le

par

LDC : Une compétition désormais réservée à la bourgeoisie ?
Le trophée de la Ligue des Champions de l’UEFA ©Alamy

La valeur de la Ligue des Champions de l’UEFA connaît une flambée vertigineuse. Avec l’instauration de la nouvelle formule lancée pour la saison 2024-2025, les droits d’accès à la compétition ont augmenté.

La Ligue des Champions de l’UEFA a connu une modification majeure récente. Désormais disputé à 36 contre 32 auparavant, le tournoi offre plus d’adversité, de compétitivité et donc d’attractivité. Par conséquent, les conditions d’accès aux rencontres de la compétition ont été revues.

La réforme de la Ligue des Champions va permettre une hausse de 4,4 milliards d’euros de 2024 à 2027. Soit une une augmentation de 700 millions d’euros comparativement à la saison précédente. Ainsi le total des primes distribués aux clubs atteindra 3,317 milliards d’euros

Les ressources exploitées

Ces chiffres vertigineux tirent leur raison d’être dans l’appétit de plus en plus croissant des diffuseurs de la compétition. En France, Canal+ a acquis les droits exclusifs des trois compétitions européennes pour 480 millions d’euros annuels.

Pour les clubs, c’est une véritable aubaine que d’aller loin dans la compétition. La prime de participation à la compétition est portée à 18,6 millions d’euros par club. Pour une victoire, un club empoche 2,1 millions d’euros et un jackpot pouvant atteindre 96,2 millions d’euros en cas de sacre. 

A côté des primes, les billets d’accès aux stades ont également connu une hausse des prix. Une place en tribune pour la demi-finale entre le FC Barcelone et l’Inter Milan cette saison par exemple pourrait coûter 120 euros. Alors que pour la même affiche en 2011, avec plus de stars, il fallait dépenser 22 euros.

Une hausse de 545% en 14 ans.

Toute l’actualité

Les + populaires