Le FK Bodo/Glimt, club de la petite ville de Bodo comptant 54 000 habitants, est devenu la grande surprise de la Ligue des Champions 2025-2026. Issue des barrages qualificatifs où elle a éclaté Sturm Graz (6-2, score cumulé), l’équipe norvégienne a terminé 23e de la phase de ligue, se qualifiant in-extremis pour les barrages grâce à deux victoires cruciales en fin de parcours.
Une réputation construite depuis le bas
La saison passée, le FK Bodo/Glimt avait atteint les demi-finales de la Ligue Europa après avoir éliminé Twente, Olympiakos et la Lazio avant de chuter face à Tottenham, futur vainqueur de la compétition. Cette expérience a permis au club de franchir un cap, avec 11 victoires sur ses 16 derniers matchs européens à domicile et une première participation historique à la phase finale de la Ligue des Champions.
Le FK Bodo/Glimt a surpris en phase de ligue avec des nuls contre des équipes plus expérimentées : Tottenham (2-2), Slavia Prague (2-2) et Borussia Dortmund (2-2) mais aussi des défaites contre Galatasaray (3-1) et la Juventus (3-2). Mais l’exploit des Sous-marins Jaunes est ailleurs. Depuis la fin de la saison dans leur championnat, les joueurs de Bodo Glimt n’ont disputé que 3 matchs.
La magie de la vague jaune
Ces 3 matchs, tous disputés en 2026 et décisifs, ont vu les « Sous-marins Jaunes » affronter 3 cadors : Manchester City, Atlético Madrid et Inter Milan. Que ce soit à Bodo comme face à Manchester City (3-1)et l‘Inter (3-1) ou à l’extérieur comme face à l’Atlético Madrid (1-2), le club norvégien s’est toujours imposé.
Sous la houlette de Kjetil Knutsen, l’équipe excelle par son intensité, son jeu offensif et son efficacité sur la pelouse synthétique de son stade de 8 200 places. Ce bilan de 3 victoires en 3 matchs contre des cadors fait de Bodo/Glimt un « tueur de géants », désormais redouté de tous les clubs du vieux continent.














