MD

Pourquoi l’avenir de Thomas Lemar est lié au transfert de Neymar

par

Révélation et pilier de la fantastique saison monégasque, Thomas Lemar semble s’inscrire comme l’une des figures de proues de l’équipe emmenée par Leonardo Jardim pour l’exercice 2017/2018 . Pourtant, si le président de l’AS Monaco Vadim Vasyliev a déclaré vouloir le conserver, le probable transfert de Neymar au Paris Saint Germain pourrait changer la donne..

Thomas Lemar, 21 ans, auteur de 14 buts et 17 passes décisives (toutes compétitions confondues) la saison dernière, n’en finit plus d’attirer les convoitises. Son aisance technique et sa remarquable associations avec Benjamin Mendy et Kylian Mbappé sur le flan gauche de l’attaque monégasque ont véritablement ébloui les observateurs européens. Si bien que la direction monégasque s’est empressée de ralentir les velléités des plus grands clubs en fixant la valeur du joueur à plus de 90 millions d’euros. Une somme de nature à faire réfléchir même les clubs les plus fortunés.

Cependant, la probable signature du brésilien Neymar au Paris Saint Germain en provenance du FC Barcelone pour une somme avoisinant les 250 millions d’euros risque de bouleverser toutes les prédictions. En effet, ce transfert, d’une envergure inconnue jusque ici, pourrait créer un effet domino en Europe. Afin de remplacer Neymar, Philippe Coutinho,  milieu de terrain de Liverpool serait la cible privilégiée par la direction sportive barcelonaise qui aurait déjà grandement avancé sur ce dossier. C’est ici que le nom de Thomas Lemar intervient : le Sun annonce un intérêt très appuyé du club de la Mersey pour pallier un éventuel départ de son dynamiteur brésilien, attiré par l’idée d’évoluer aux côtés de Suarez et Messi. Liverpool serait donc prêt à doubler Arsenal sur le dossier Thomas Lemar malgré l’insistance d’Arsène Wenger pour un joueur qu’il apprécie particulièrement.

Par ailleurs, si Monaco n’est pas officiellement vendeur, on sait que le projet des propriétaires russes du club monégasque n’a pas vocation à écarter une offre qui serait qualifiée d’irrefusable. Et quid d’un départ de Kylian Mbappé avant le 31 août minuit ? L’hémoragie monégasque est déjà bien amorcée. Bernardo Silva, Tiémoué Bakayoko et Benjamin Mendy ont quitté le Rocher princier depuis le début du mercato estival. Un départ du prodige français, dont on sait qu’il est très proche de Lemar, pourrait  inciter ce dernier à également changer d’air.

Un espoir pour les supporters monégasques ? Il serait risqué pour le jeune guadeloupéen de changer de club à un an de la coupe du monde 2018 en Russie. Le choix de la stabilité pourrait lui donner davantage de certitudes afin de faire partie de la liste de Didier Deschamps et pourquoi pas ambitionner une place de titulaire. Mais on doute que le seul argument de l’Equipe de France sera susceptible de le faire rester. Impatiente, la jeunesse n’attend pas…

Retrouvez toute l'actu mercato de ASM - Monaco

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.