La réponse surprise de Thierry Henry à propos de Wenger et Guardiola

par

Wenger Guardiola Henry ©️IMAGO / PanoramiC
Wenger Guardiola Henry ©️IMAGO / PanoramiC

Thierry Henry fait un choix entre Pep Guardiola et Arsène Wenger, la réponse va vous surprendre…

Dans le monde du football, les joueurs légendaires se transforment souvent en managers tout aussi remarquables. Thierry Henry, l’ancien attaquant d’Arsenal et l’emblématique international français, a entamé son parcours de manager en prenant les rênes de l’Équipe de France Espoirs à un an des Jeux olympiques qui se dérouleront à Paris. Récemment, il a partagé ses pensées sur les mentors qui l’ont inspiré tout au long de sa carrière, du célèbre Arsène Wenger au brillant Pep Guardiola.

Lors d’une conversation franche avec Bixente Lizarazu, une autre légende française, Henry s’est penché sur l’impact profond que ces deux géants de la gestion ont eu sur sa compréhension du beau jeu.

“Être manager, c’est se poser la question : peux-tu rendre tes joueurs plus intelligents, comprendre un peu mieux le football ?”. Henry a réfléchi, plantant le décor de ses réflexions perspicaces. “Prenons l’exemple de Pep Guardiola ; je pensais que j’étais bon en football, mais quand je suis arrivé à Barcelone, je me suis dit : wow, de quoi parle-t-il ?”.

Wenger a ouvert l’esprit, Guardiola a ouvert les yeux

Pour Thierry Henry, Arsène Wenger et Pep Guardiola représentent non seulement deux phases différentes de sa carrière, mais aussi deux approches distinctes du jeu.

“Arsène Wenger, quand je suis arrivé à Arsenal, m’a ouvert l’esprit et la tête, dans la continuité de ce que j’ai appris à l’académie de Clairefontaine”, reconnaît-il. L’influence de Wenger sur le jeu d’Henry était évidente, faisant de lui l’un des attaquants les plus prolifiques de l’histoire du football. Sous la direction de Wenger, la compréhension d’Henry des nuances tactiques du sport s’est épanouie.

“Guardiola m’a ouvert les yeux”

Thierry Henry

En revanche, l’impact de Pep Guardiola sur Henry a été profond, d’une manière différente. “Guardiola m’a ouvert les yeux”, a avoué Henry. “C’est lui qui m’a fait comprendre que le pressing était une bonne chose. En tant qu’attaquant en général, et tu le sais bien, tu ne veux normalement pas faire ces choses. Mais j’ai pris goût au pressing haut et j’ai apprécié un autre secteur du jeu.”

Henry commence sa vie avec France Espoirs par une victoire

La transition d’Henry d’un buteur prolifique à un manager ayant une compréhension plus large du football a une dette envers ces deux mentors remarquables. Sa capacité à combiner la conscience tactique inculquée par Wenger avec le pressing et le génie positionnel défendus par Guardiola est très prometteuse pour sa carrière de manager.

Le mandat d’Henry à la tête de l’équipe de France des moins de 21 ans a commencé par une victoire retentissante de 4 à 1 sur le Danemark. Le doublé d’Elye Wahi, accompagné des buts des Lyonnais Rayan Cherki et Johann Lepenant, a scellé la victoire. Ce début prometteur sert de prélude passionnant au parcours de son équipe dans la phase de groupe des qualifications pour l’EURO U21, où elle doit affronter la Slovénie.