La Premier League frappe un record historique pendant le mercato estival 2025.
L’argent n’est-il pas fait pour être dépensé ? À quoi sert d’être riche si on ne peut pas se procurer les plaisirs voulus ? Tant de questions qui méritent d’être posées pour le compte de la Premier League. Le mercato estival 2025 restera gravé dans l’histoire du football européen comme celui où la Premier League a pulvérisé tous les records de dépenses.
Avec un total astronomique de 3,56 milliards d’euros investis par ses clubs, les dépenses de la Premier League dépasse largement la totalité des budgets combinés des quatre autres grandes ligues (la Liga, la Serie A, la Bundesliga et la Ligue 1). Cette domination financière sans précédent confirme la position de la Premier League comme élite économique du football mondial.
Leaders des dépenses
Dans ce premier semestre de transferts, deux clubs ont particulièrement tiré leur épingle du jeu, affichant des soldes nettement élevés. Liverpool reste le plus gros investisseur avec 446,5 millions d’euros dépensés, dont 150 millions pour l’attaquant Alexander Isak, un record. Les Reds ont investi plus de 500 millions d’euros sur plusieurs joueurs, voulant conserver leur titre de champion.
Arsenal est le second club le plus dépensier avec environ 267 millions d’euros d’achat. Les Gunners misent sur des jeunes talents et des joueurs efficaces. D’autres clubs comme Chelsea (296,5 millions d’euros dépensés mais une grande partie compensée par plus de 312 millions encaissés en vente) et Manchester City ont également contribué à ce record.
À titre de comparaison, la Liga a dépensé environ 683 millions d’euros, la Serie A environ 1,19 milliard d’euros, la Bundesliga 856 millions d’euros et la Ligue 1, 662 millions d’euros. Un total de 3,391 milliards d’euros pour les 4 ligues réunies, bien loin des dépenses de la Premier League.












