Les TransfertsRumeurs transfertsLa plateforme Ligue 1+ présentée au grand public

La plateforme Ligue 1+ présentée au grand public

Publié le

par

La plateforme Ligue 1+ présentée au grand public
Nicolas de Tavernost, directeur de LFP Media ©Alamy

Les dirigeants de la Ligue de Football Professionnel (LFP) et la LFP Media ont tenu une conférence de presse ce jeudi 10 juillet 2025. Ils ont dévoilé les grandes annonces concernant la nouvelle plateforme Ligue 1+, qui sera lancée le 15 août 2025, date de reprise de la Ligue 1.

Une nouvelle ère de diffusion des matchs de football en France a sonné. La LFP et la LFP Media vont révolutionner la consommation des matchs de Ligue 1 à travers la plateforme Ligue 1+. A travers une conférence de presse, le projet de la plateforme, ses services et ses ambitions ont été présentés.

La plateforme Ligue 1+ est dédiée à la retransmission de la Ligue 1, marque forte du projet. Elle diffusera en direct 8 matchs sur 9 chaque week-end de championnat. Le 9e match, celui du samedi 17h, passera en direct sur BeIN Sports pour la saison 2025-2026. Il sera proposé en différé sur Ligue 1+. La LFP espère l’intégrer en direct dès la saison suivante.

La société Mediawan Sport a été retenue pour produire les contenus éditoriaux de la plateforme, incluant la gestion du personnel, la production des matchs, multiplex et magazines. Des noms biens connus seront cités plus souvent : Thibault Le Rol, Marina Lorenzo, Sébastien Dupuis, Smaïl Bouabdellah, Lesly Boitrelle. La liste des consultants pourraient être composée de Franck Ribéry, Samir Nasri, Johan Djourou avec qui des discussions sont en cours. Aux commandes des matchs du dimanche soir Xavier Domergue sera accompagné de Benoît Cheyrou.

Ligue 1+, une plateforme multiservice

En plus des matchs, la plateforme proposera deux grands magazines hebdomadaires, des docu-séries. Il est important de préciser qu’une série sur le Paris FC est en cours. Il est également prévu un programme consacré à la dernière saison de Dante à Nice, « The last Dante » en référence à Michael Jordan. Mais aussi des émissions dédiées à la eLigue 1 pour les amateurs de jeux vidéo. Un programme pour les jeunes est également en préparation.

« On veut mettre le plus possible en scène les coulisses de la L1, on est en discussion avec plusieurs clubs pour faire évoluer la charte média, qui définit les obligations des clubs et des diffuseurs pour améliorer le traitement éditorial. On veut améliorer notre direct, on va vous proposer beaucoup de sujets, ce ne sera pas juste une chaîne qui diffuse des matchs. Il y aura du magazine, on ira dans tous les clubs, on racontera des histoires, parce qu’il y a beaucoup d’histoires à raconter. Aussi bien chez les gros clubs, que les plus modestes » a martelé Jérôme Cazadieu, directeur éditorial de LFP Média.

Ligue 1+ sera accessible en OTT (streaming direct) et via les principaux opérateurs télécoms français (Orange, SFR, Bouygues, Free). Des discussions sont en cours pour d’autres partenariats techniques notamment avec Canal+.

Ligue 1+ retransmettra également le Trophée des champions, les multiplex de fin de saison et les barrages. Renforçant ainsi son offre exclusive autour du football français.

Toute l’actualité

Les + populaires