La FIFA a récemment mis à jour son code disciplinaire en renforçant les sanctions contre le racisme. Cette révision s’inscrit dans le cadre d’une mobilisation mondiale contre ce fléau.
Approuvé à l’unanimité par le Conseil de la FIFA, le nouveau code disciplinaire de la FIFA a vu de nouvelles sanctions être introduites. Des mesures clés visant à lutter plus efficacement contre les comportements racistes sur et en dehors des terrains.
Parmi les nouveautés, la procédure à 3 étapes contre la discrimination, désormais intégrée à l’article 15 du Code, est obligatoire pour toutes les confédérations et associations membres. Une procédure permet à l’arbitre d’une rencontre d’intervenir progressivement : avertissement public, suspension temporaire puis abandon du match si les incidents persistent.
Un geste standardisé où les joueurs croisent les poignets en l’air a été instauré pour signaler rapidement les insultes racistes aux arbitres.
Sanctions disciplinaires
Pour mieux sanctionner les auteurs d’incidents racistes, le montant maximal des amendes a été fortement augmenté. L’amende maximale pour un club ou une association sera de 5 millions de francs suisse, équivalant à 6 millions de dollars.
Les joueurs et officiels sont également encouragés à aider à identifier les coupables afin de faciliter les mesures disciplinaires. Y compris l’expulsion du stade des personnes impliquées. En cas de récidive, un club ou une association peut être sanctionné par des matchs sans spectateurs, des déductions de points voire l’expulsion d’un tournoi ou la relégation.
Aux associations membres, la FIFA donne l’autorisation d’adapter leurs propres codes disciplinaires selon ces principes. Par ailleurs, elle se réserve le droit d’intervenir ou d’interjeter appel en cas de manquement.
La présente modification prend effet à compter du 1er juin 2025;













