Les TransfertsRumeurs transfertsJean-François Brocard : « On n’a jamais été aussi proche de la relégation de l’OL en de L2 »

Jean-François Brocard : « On n’a jamais été aussi proche de la relégation de l’OL en de L2 »

Publié le

par

Jean-François Brocard : "On n'a jamais été aussi proche de la relégation de l'OL en de L2"
John Textor, président de l’OL ©Alamy

Jean-François Brocard, enseignant-chercheur en économie du sport à l’Université de Limoges, alerte sur une menace sans précédant pour l’OL. En raison d’une situation financière catastrophique malgré des performances sportives honorable, le club risque une relégation en Ligue 2.

L’OL est dans un moment crucial de son histoire contemporaine. Le club lyonnais, en difficulté financière, a été rétrogradé à titre conservatoire par la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG). Ce qui constitue plus une menace qu’une sanction immédiate. Une décision qui vise à contraindre l’OL à redresser ses comptes, car le club affiche une dette d’environ 500 millions d’euros.

Avec l’absence d’une qualification en Ligue des Champions, l’OL se voit privé d’une entrée de 50 millions d’euros. Une somme insuffisante mais qui aurait permis au club d’avancer dans le redressement de sa situation.

La mise en garde de Brocard

La situation financière de L’OL inquiète beaucoup de monde. En particulier Jean-François Brocard, enseignant-chercheur en économie du sport à l’Université de Limoges. Après analyse de la situation du club, l’économiste confirme une situation alarmante.

« Les relations entre l’OL et la DNCG sont mauvaises. On n’a jamais été aussi proche d’une relégation de l’OL en Ligue 2. Le financement du Groupama Stadium et les crédits contractés durant la crise sanitaire ont créé un fossé difficile à combler. »

« Il y aurait pu avoir une rentrée d’argent en cas de qualification en Ligue des Champions (50 millions d’euros environ). Et encore là, ce n’était même pas à la hauteur. Alors désormais oui, il y a une vraie inquiétude. » 

Une inquiétude qui pourrait être dissipée cette semaine. Le club va effectuer un passage devant la DNCG avec un peu moins de pression.

Toute l’actualité

Les + populaires