Suite à la défaite du FC Barcelone en demi-finale de Ligue des Champions, la presse catalane a trouvé son parfait coupable : Szymon Marciniak, l’arbitre de la rencontre.
Nous avons eu une double confrontation légendaire entre le FC Barcelone et l’Inter Milan. Après un match aller fabuleux qui s’est terminé sur un 3-3, le match retour a été encore plus grandiose. Au Giuseppe Meazza, les deux équipes se sont livrées à une bataille spectaculaire qui a été remportée par les Italiens. Après avoir été menés 2-0, les Blaugranas pensaient avoir fait le plus dur en orchestrant un come-back incroyable. Pourtant, malgré 3 buts inscrits dont un à la 88e minute, l’Inter Milan ne s’est pas avoué vaincu et a fini par chercher les prolongations et sa place en finale. Une demi-finale incroyable où l’Inter sourit mais où le Barça pleure.
Si le niveau des joueurs a été très élevé, celui de l’arbitre de la rencontre n’a pas plu à tout le monde. Szymon Marciniak, arbitre du match, a pris des décisions qui ont fait parler tout au long de la partie. Une faute non sifflée sur Gerard Martin en fin de rencontre aurait pu permettre aux Catalans d’aller à Munich à la fin du mois, mais le Polonais en a décidé autrement. Des décisions qui ont été largement contestées par les joueurs et l’entraîneur, mais aussi par la presse catalane qui accable Szymon Marciniak.
Marciniak a mis fin au rêve d’un Barça héroïque. Une terrible performance de l’arbitre polonais (et un Inter épique). « Sport »
Le Polonais, qui a un passé amical avec Madrid, a déstabilisé le Barça avec le duo néerlandais de Higler et Van Boekel. « Mundo Deportivo »
Un rendez-vous manqué ?
Malgré le fait que le Barça ait marqué 6 buts contre l’Inter, les Blaugranas n’iront pas à Munich pour disputer une nouvelle finale de Ligue des Champions, 10 ans après la dernière. Ils ont fait face à une équipe italienne qui, dans la douleur, a su revenir et s’imposer devant son public. Cette élimination en demi-finale est difficile pour les joueurs, notamment avec les nombreux absents.
L’Inter Milan saura très bientôt quelle équipe elle affrontera en finale : il s’agira soit d’Arsenal, soit du Paris Saint-Germain. Quant au Barça, il ne pourra pas ajouter un nouveau trophée de Ligue des Champions à son palmarès. Pour cela, il faudra attendre la saison prochaine.













