L’UEFA donne son feu vert : le Barça et Milan disputeront des matchs de compétition à l’étranger. Ce sera sans précédent.
Milan et Barcelone peuvent se réjouir ce lundi. L’UEFA a décidé à contrecœur que leurs matchs contre Côme et Villarreal, respectivement, se joueraient à l’étranger cette saison.
Le communiqué de l’UEFA
Il y avait un faible soutien des parties prenantes à l’organisation de matchs de championnat à l’autre bout du monde. Mais, l’UEFA a accepté la demande commercialement attractive des fédérations espagnole et italienne de football.
« Le cadre réglementaire de la FIFA étant insuffisamment clair et détaillé, l’UEFA a décidé à contrecœur d’approuver les deux demandes », a répondu l’instance dirigeante du football européen.
« L’UEFA contribuera activement à garantir que les futures règles préservent l’intégrité des compétitions nationales et les liens étroits entre les clubs, les supporters et les communautés locales. »
Ceferin en colère
Le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin, a exprimé sa colère sur le site web de l’association. « Les matchs de championnat devraient se jouer à domicile. Toute autre pratique découragerait les supporters fidèles et pourrait fausser la compétition. »
« Notre réunion a confirmé ces inquiétudes. Je tenais à remercier les 55 associations nationales pour leur approche constructive et responsable sur cette question. »
Pas encore de date fixée
Le match de Liga entre Villarreal et Barcelone se jouera à Miami, aux États-Unis. Ce de Serie A entre Côme et Milan se déroulera à Perth, en Australie.
La date des premiers matchs de championnat hors d’Europe n’est pas encore connue. Les deux matchs sont actuellement prévus pour le 21 décembre prochain.













