Le sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps, révèle comment il tente de marcher au pas du temps.
Deschamps essaye de s’adapter à son époque. Au poste depuis 2012, sa façon dont il traite ses joueurs a changé au fil des ans.
« Je laisse toujours aux joueurs la possibilité de faire des erreurs. Après, je les préviens, mais je ne suis pas là pour les interdire », a déclaré Deschamps à Ouest-France.
« Prenons l’exemple des téléphones portables dans les vestiaires. À quoi bon les interdire maintenant, alors qu’ils ont cette liberté dans leur club ? Ça m’aide aussi qu’ils utilisent beaucoup leur téléphone, car ils me tiennent ainsi informé des problèmes de santé dans leurs clubs. »
« Ils répondent ensuite immédiatement à mes messages. Il ne faut pas leur retirer cette liberté. Pour moi, un environnement de travail est aussi un cadre de vie. »
« Les codes de conduite ont changé. Par exemple, je m’adresse aux garçons d’une manière complètement différente. Avant, j’avais des conversations qui duraient 45 minutes. Maintenant, elles ne durent que 10 minutes. Avec ces gars-là, il faut aller plus vite au cœur du sujet. C’est important de comprendre leur côté humain, leur caractère et leur sensibilité. Il y a tellement d’intérêts différents. Et des goûts musicaux différents », a plaisanté Deschamps.














