Les TransfertsRumeurs transfertsFIFA : l’Europe s’oppose à Infantino pour un projet

FIFA : l’Europe s’oppose à Infantino pour un projet

Publié le

par

FIFA : l'Europe s'oppose à Infantino pour un projet
Gianni Infantino ©Alamy

Le président de la FIFA fait face à une résistance après avoir évoqué à New York une possible extension de la Coupe du Monde à 64 pays.

Gianni Infantino veut doubler la participation des pays au Mondial, après avoir réussi 32 équipes au Qatar en 2022. Les discussions contradictoires ont eu lieu mardi dans les bureaux de la FIFA, à la Trump Tower.

« Une mauvaise idée »

Lors de la réunion, Infantino s’est entretenu avec les présidents de l’Uruguay, du Paraguay et de plusieurs fédérations de football sud-américaines. Selon le journal argentin La Nación, le président de la FIFA soutient personnellement l’idée.

La FIFA souligne toutefois que ce projet ne figure pas à l’ordre du jour de la prochaine réunion du Conseil de la FIFA à Zurich. La proposition a rencontré une forte résistance, notamment en Europe.

Le président de l’UEFA, Alexander Ceferin, l’a qualifiée de « mauvaise idée ». Le scepticisme règne également au sein même de la FIFA, dit-on.

Une source aurait déclaré : « Gianni ne l’aurait pas fait adopter même s’il le souhaitait. 64 équipes, cela signifie trop de matchs faibles, ce qui nuit au tournoi. »

La Coupe du monde 2026 compte déjà 48 équipes et 104 matchs. Un élargissement à 64 participants porterait ce nombre à 128.

La Coupe du monde 2030 se jouera en Espagne, au Portugal et au Maroc. Des matchs d’ouverture se joueront en Uruguay, en Argentine et au Paraguay.

Toute l’actualité

Les + populaires