Le dossier Lamine Yamal pendant auprès du Procureur pourrait rapidement connaître son dénouement cette semaine. Le jeune ailier du FC Barcelone vient d’obtenir un soutien qui devrait faire basculer les choses en sa faveur.
Au cœur d’une polémique autour de la grandiose soirée qu’il aurait organisée lors de son 18e anniversaire, Lamine Yamal pourrait être déchargé de tout soupçon. L’international espagnol est accusé d’avoir engagé des personnes atteintes de nanisme pour se distraire lors la fête de son anniversaire à Ibiza.
Après les réactions de l’ADEE, une association espagnole représentant les personnes atteintes de ce handicap et l’enquête ouverte par la justice espagnole, les supposées victimes de Lamine Yamal montent au créneau. Invité sur Radio Catalunya, un des nains présents à la fête lance : « Nous demandons à pouvoir travailler ! »
« Nous sommes indépendants et nous faisons tout légalement ! Ce qu’ils font en se plaignant à la justice, c’est humilier notre travail. L’association veut nous humilier. On a fait des spectacles de magie, on est des artistes qui gagnent notre argent honnêtement. »
Un témoin, un soutien
La position de Lamine Yamal dans la polémique sur la présence a donc été renforcée de sérénité après le discours de ses prétendues victimes. Une seconde version a plus tard définitivement acquitté l’ailier du FC Barcelone.
« Je suis artiste après tout. Lamine m’a très bien accueilli. Il n’y a eu aucun incident… Bien au contraire. On a dansé, distribué des shots, on s’est amusés, fait de la magie… On n’est pas des animaux de cirque, on a des limites bien définies. »
Un témoignage qui, si elle est considérée, devrait éviter de lourds ennuis à Lamine Yamal, à quelques jours de la reprise avec le FC Barcelone.