Le jeune talent du FC Barcelone, Lamine Yamal, ne vise pas qu’un seul Ballon d’Or dans sa carrière.
Dès son arrivée dans le monde professionnel, Lamine Yamal a montré qu’il était différent. À seulement 15 ans, il jouait son premier match professionnel avec le FC Barcelone. À 16 ans, il s’est imposé au Barça comme titulaire indiscutable, et en Espagne également. Il marquait ses premiers buts en club et en sélection mais, surtout, était un élément crucial pour la victoire finale à l’Euro avec la Roja. À 17 ans, il n’est plus considéré comme un talent à venir, mais comme l’un des meilleurs joueurs du monde, prétendant au Ballon d’Or. Sa saison avec le FC Barcelone a été fantastique.
Auteur de 21 buts et 22 passes décisives toutes compétitions confondues, le joueur espagnol a enchaîné les performances de haut niveau. À peine majeur, il concourt déjà pour le titre de Ballon d’Or après avoir fini 8e en 2024. Face à Ousmane Dembélé, Hakimi, Vitinha, ou encore ses coéquipiers Raphinha et Pedri, la compétition s’annonce rude. À seulement 18 ans, il est promis à un grand avenir et à devenir le leader du FC Barcelone mais aussi de la Roja. Lamine Yamal est conscient de son talent et des trophées qu’il peut remporter, collectivement et individuellement. Bien qu’il soit en lice pour le Ballon d’Or 2025, le talent espagnol ne compte pas s’arrêter à un seul trophée possible.
« Je ne rêve pas de gagner un seul Ballon d’Or, je rêve d’en gagner plusieurs. Je sais que j’en ai les moyens, et si je n’y parviens pas, ce sera parce que je n’aurai pas bien fait les choses ou que je n’en aurai pas eu assez envie.«
Lamine Yamal, futur recordman de Ballon d’Or
Le record du Ballon d’Or est détenu par Lionel Messi. L’Argentin de l’Inter Miami a remporté 8 Ballons d’Or au cours de sa carrière. Derrière lui, on trouve Cristiano Ronaldo avec 5 Ballons d’Or. Dans ses déclarations, Lamine Yamal affiche ses ambitions de pouvoir battre les records de ces deux monstres sacrés.
La carrière d’un joueur n’est pas linéaire. Bien qu’il ait un talent exceptionnel, rien ne garantit qu’il remportera un Ballon d’Or dans sa carrière, comme Neymar peut en témoigner. Cependant, le joueur de 18 ans semble conscient des sacrifices nécessaires pour atteindre un tel niveau et veut faire partie des plus grands.











