Une légende du FC Barcelone va prendre sa retraite.
Depuis 10 ans, le FC Barcelone n’a plus remporté la Ligue des Champions. Une longue disette qu’il n’avait plus connue depuis le premier titre en 1992 et le deuxième titre en 2006. Par la suite, les Blaugranas ont connu plusieurs années de domination, notamment avec l’arrivée de Pep Guardiola sur le banc. Mais après le départ de l’entraîneur espagnol, un renouveau était attendu. Il aura fallu attendre deux ans pour retrouver un FC Barcelone compétitif grâce à Luis Enrique. L’équipe espagnole a grandement travaillé sur le mercato pour composer la meilleure équipe possible.
Lors de l’été 2014, la grande attraction a été l’arrivée de Luis Suarez au FC Barcelone. Après une grande saison à Liverpool, l’Uruguayen venait former l’un des trios les plus légendaires du football. Si l’on retient surtout cette signature, une autre a grandement aidé l’équipe: celle d’Ivan Rakitic. Arrivé en provenance de Séville, le Croate s’est rapidement imposé comme un joueur essentiel au sein de l’effectif barcelonais. Il restera jusqu’en 2020 en Catalogne avant de revenir à Séville. Aujourd’hui, il joue au Hajduk Split. À 37 ans, Rakitic a pris une grande décision et va prendre sa retraite ce week-end.
Un départ important
En Liga, Ivan Rakitic a été durant de longues années une référence à son poste. De plus, avec l’âge d’or de la Croatie, le Croate a été l’un des éléments importants lors du parcours jusqu’en finale de la Coupe du Monde en 2018.
Ivan Rakitic a disputé 310 matchs avec le club Blaugrana et 323 avec Séville. Avec son équipe nationale, c’est 106 sélections. Rakitic aura marqué les esprits pendant près de 10 ans auprès des fans de football. Il dira au revoir au terrain professionnel lors de son prochain match. Cette saison, il a été tout aussi important avec 2 buts et 5 passes décisives en 38 matchs disputés toutes compétitions confondus.