Considéré comme le meilleur joueur du Monde à l’heure actuelle, Lamine Yamal aurait pu connaitre un sort complètement tragique grâce à Xavi Hernandez.
Le 13 juillet 2025 est une date qui restera gravée à jamais dans la mémoire de Lamine Yamal. Le même de son 18ème anniversaire, le crack du Barça a vu son contrat prolongé et l’emblématique numéro 10 lui être confié. Les Culés peuvent remercier Xavi Hernandez.
C’est bien l’ancien numéro 6 du club catalan qui a lancé le jeune attaquant le 29 avril 2023 contre le Real Bétis. Alors qu’il avait 15 ans, 9 mois et 16 jours, Lamine Yamal faisait sa première apparition sous le maillot blaugrana. Le joueur aurait même pu débuter plus tôt que cela si Jordi Cruyff et d’autres ne s’étaient pas opposés.
«Xavi voulait faire débuter Lamine Yamal encore plus tôt. Et nous avons dû en discuter avec Mateu. Nous avons dit : « Xavi, il a 15 ans et il n’est pas protégé. S’il joue dix matchs et montre ce que nous voyons déjà en lui… il n’a pas de contrat. Nous le mettons sur le marché sans aucune protection», a déclaré Cruyff à Sport.