L’Espagne rejoint l’Angleterre en finale de l’Euro féminin 2025 après une victoire historique contre l’Allemagne, dans une demi-finale sous tension.
La seconde demi-finale de l’Euro féminin 2025, disputée à Zurich, opposait l’Allemagne, tombeuse de la France en quarts, à l’Espagne, championne du monde en titre. Déjà marquée par la fatigue accumulée lors de son marathon face aux bleues, la Mannschaft s’est heurtée à une Roja dominatrice, inspirée et déterminée à écrire une page de son histoire.
Dès les premières minutes, l’Espagne a posé sa patte sur le jeu. Possession, vivacité, combinaisons rapides… Les coéquipières d’Aitana Bonmati ont multiplié les occasions, butant sur la gardienne allemande Ann-Katrin Berger en état de grâce. A la 21e minute, Esther Gonzalez croyait ouvrir le score mais se heurte à un superbe arrêt. Malgré la pression, l’Allemagne tient bon, chaque vague espagnole semblant les rapprocher de l’usure.
Un dénouement tardif pour une finale de rêve
Les deux équipes ne sont pas parvenues à faire la différence au terme du temps réglementaire. En prolongation les Espagnoles ont repris le chemin de la domination. Alors que la perspective des tirs au but se rapprochait, une individualité vient décider du sort de la rencontre.
A la 113e minute, la Ballon d’Or Aitana Bonmati décoche une frappe à l’angle fermé qui surprend Berger et envoie l’Espagne en finale. Un but qui scelle la première victoire de l’Espagne contre l’Allemagne toutes compétitions confondues. Il qualifie l’Espagne pour la finale, sa première dans un Euro féminin.
Ce succès espagnol offre une affiche exceptionnelle pour la finale : Espagne-Angleterre, soit le remake de la finale de la Coupe du Monde 2023. L’enjeu sera immense pour les deux équipes le 27 juillet à Bâle. L’Angleterre, victorieuse de l’Italie dans la première demi-finale, tentera d’effacer le douloureux souvenir du mondial. Pendant ce temps, l’Espagne, déterminée à asseoir sa domination sur le football féminin européen cherchera à confirmer sa suprématie sur l’Angleterre.













