Les TransfertsRumeurs transfertsElim CDM : L’Italie par un trou de souris

Elim CDM : L’Italie par un trou de souris

Publié le

par

Elim CDM : L'Italie par un trou de souris
Les Italiens célébrant un but ©Alamy

L’Italie s’est faite peur dans la rencontre de la 6e journée des éliminatoires pour la Coupe du Monde dans le groupe I face à Israël.

Le match entre Israël et l’Italie disputé à Debrecen restera gravé dans les mémoires comme un affrontement intense et douloureux pour les supporters israéliens. Pourtant présents pendant la majeure partie du match, les Israéliens ont vu leur espoir de faire un bon résultat s’évanouir dans les toutes dernières minutes, sous la pression d’une équipe italienne déterminée à décrocher les trois points.

Dès le coup d’envoi, le ton était donné. Un match âpre marqué par une boulette Gianluigi Donnarumma, deux buts gags concédés par les italiens qui ont mis en confiance Israël et une fin de match tendue avec quatre buts dans les dix dernières minutes. L’ancien attaquant du PSG, Moise Kean a répondu à un but israélien à la 16e sur un contre son camp de Locatelli.

C’est en deuxième période que tout s’est joué. L’Italie pensait tenir le bon bout quand, au retour des vestiaires, Moise Kean signait son doublé pour égaliser le but de Dor Peretz avant que Matteo Politano ne redonne l’avantage à la Nazionale.

La fin de match sous tension

Tout semblait calme même après le but du 4-2 de l’Italie inscrit par Giacomo Raspadori à la 81e minute. Mais, un coup de pouce italien par Bastoni (87e) et le doublé de Dor Peretz (89e) ont ramené les deux équipes à égalité. Quelques secondes après, l’Italie scelle la décision sur un ballon de Sandro Tonali que personne ne touche (5-4, 90e+1).

Ce scenario a rendu la fin de match folle et a généré des accrochages entre plusieurs acteurs. Sur l’une des images retransmises, on pouvait voir le sélectionneur italien Gennaro Gattuso attaquer l’attaquant israélien Tor Turgeman. « Ferme ta gueule », a lancé l’ancien entraîneur de l’OM. Le ton est monté et une bagarre a été avortée par l’intervention de la sécurité du stade.

« Il y avait de quoi mourir aujourd’hui. Ils nous ont surpris un peu au début, mais à chaque fois que nous attaquions, nous pouvions les mettre en difficulté (…) On retiendra la victoire, qui était capitale. Mais nous sommes des fous, car nous avons pris des buts absurdes. Nous sommes trop fragiles. Ce n’est pas une critique aux joueurs. C’est mon problème. Nous devons progresser moi et mon staff », a reconnu Gennaro Gattuso en conférence de presse après le match.

L’Italie se replace 2e du groupe derrière la Norvège à la faveur d’une meilleure différence de buts avant son déplacement en Estonie et la réception d’Israël lors de la prochaine trêve internationale.

Toute l’actualité

Les + populaires