Les TransfertsRumeurs transfertsElim CDM 2026 : Saint-Marin en lice pour une qualification historique

Elim CDM 2026 : Saint-Marin en lice pour une qualification historique

Publié le

par

Elim CDM 2026 : Saint-Marin en lice pour une qualification historique
Nicola Nanni, joueur de Saint-Marin ©Alamy

L’équipe nationale de Saint-Marin pourrait valider son ticket pour la Coupe du Monde 2026. Malgré des résultats désastreux, l’équipe garde mathématiquement ses chances d’accrocher une place via la Ligue des Nations.

Alors que Saint-Marin est depuis longtemps considéré comme le petit poucet du football européen, l’édition 2026 de la Coupe du Monde pourrait réserver une surprise improbable et historique. En dépit du bilan sportif catastrophique (zéro point, différence de but -31), ce petit État pourrait décrocher son ticket pour la compétition phare. Une faille du nouveau système des barrages mis en place par la FIFA permet aux Saint-Marinais de rêver.

La Ligue des Nations comme issue de sauvetage

L’actuel format de la Coupe du Monde offre la possibilité à l’UEFA de présenter 16 équipes pour la phase finale du tournoi. Les pays européens disputent les éliminatoires pour la Coupe du Monde mais peuvent également se qualifier à travers la Ligue des Nations.

En effet, chaque ligue (A, B, C et D) de la Ligue des Nations a une place en barrage de la Coupe du Monde. Si la meilleure équipe d’une ligue obtient sa qualification par les éliminatoires, sa place est transmise à l’équipe non qualifiée de sa ligue. Dans la Ligue D, celle de Saint-Marin, cette place pourrait aller à Saint-Marin.

Plus drôle, le prochain match du micro-État contre la Roumanie pourrait être déterminant. Les Roumains ont besoin d’une large victoire pour mieux se classer et libérer une des quatre places barragistes de la Ligue des Nations. Du coup, Saint-Marin, actuellement en tête de la Ligue D, serait barragiste pour la Coupe du Monde en perdant lourdement contre la Roumanie.

210e au classement FIFA avec une population d’environ 35 000 habitants, Saint-Marin a donc son destin entre les mains pour écrire l’histoire.

Toute l’actualité

Les + populaires