La Norvège effectue un retour triomphal en Coupe du Monde après près de trois décennies d’attente.
L’équipe de Norvège s’est imposée ce dimanche 4 buts à 1 en Italie face à une Nazionale déboussolée. Avec ce résultat, la Norvège s’est officiellement qualifiée pour la Coupe du Monde 2026 marquant leur première participation à une phase finale de la compétition depuis 1998.
Cette qualification ne ressemble en rien à un simple retour. Elle est l’aboutissement d’une campagne qualificative aboutie menée avec une totale maîtrise. En effet, la Norvège a survolé son groupe en alignant 8 victoires en autant de sorties.
Comme au bon vieux temps
Il s’agit en effet de la 4e qualification de la Norvège pour une phase finale de la Coupe du Monde après celles des éditions de 1938, de 1994 et de 1998. Cependant, le sans-faute de l’équipe dirigée par Stale Solbakken rappelle l’époque dorée de 1997. La Norvège, emmenée par Tore André Flo avait terminé ses éliminatoires invaincue avec 6victoires et 2 matchs nuls.
Cette fois, le chef d’orchestre de cette formidable campagne porte un nom qui fait vibrer les défenses d’Europe : Erling Haaland. L’attaquant de Manchester City a brillé tout au long de ces qualifications en inscrivant 16 buts en 8 matchs.
De l’optimisme devant
Avec ce parcours, la Norvège envoie un signal fort aux différentes équipes qualifiées, à quelques jours du tirage au sort de la phase de groupe de la compétition.
En Norvège, on espère également que l’équipe emmenée par Erling Haaland fera une meilleure Coupe du Monde qu’en 1998 où les Norvégiens avaient réussi à battre le Brésil de Ronaldo lors de leur dernier match de groupe avant d’échouer en 8e de finale, éliminés par l’Italie 1-0.














