Le staff de l’équipe de France a jusqu’à janvier pour se rendre en Amérique. L’objet du voyage est de choisir le camp de base des Bleus lors de la Coupe du Monde 2026.
L’équipe de France a acquis son billet qualificatif pour la Coupe du Monde 2026 ce jeudi. Les hommes de Didier Deschamps ont battu l’Ukraine 4 buts à 0. Un doublé de Kylian Mbappé, une réalisation de Michaël Olise et un but d’Hugo Ekitike ont permis aux Bleus d’assurer leur présence aux Etats-Unis, Canada et Mexique l’été prochain.
Avant la compétition, les Bleus doivent effectuer un premier voyage en Amérique. Prévu pour ce 5 décembre, le tirage au sort de la phase de groupes de la compétition permettra aux différents qualifiés de connaître leurs adversaires. Les équipes connaîtront également leurs villes hôtes.
Les Bleus ont la main
Tête de série, la France est prioritaire sur les équipes non têtes de série pour choisir son lieu d’installation. « C’est impossible de valider un camp de base, il y a trois zones. On connaît les possibilités, mais il y a tellement de surface à couvrir. On en saura beaucoup plus après le tirage pour savoir où on joue les trois premiers matchs. Mais même dans la même zone, il y a de grosses distances. J’ai été obligé avec mon staff de bosser là-dessus. Mais il faudra attendre les précisions et le tirage », a martelé Didier Deschamps après la qualification.
Selon les informations de L’Équipe, la FIFA a retenu 65 camps de base pour les 48 équipes qui prendront part à la compétition. L’équipe de France souhaiterait s’installer dans un lieu favorable à la cohésion, non loin d’un centre d’entraînement sans se laisser guider par le luxe. Un camp du modèle de Doha en 2022 est requis.
Pour ce faire, une première délégation se rendra en Amérique pour visiter plusieurs sites après le tirage. Didier Deschamps conduira une seconde délégation pour un choix définitif avant le 9 janvier 2026, date limite prévue par la FIFA.














