Les TransfertsRumeurs transfertsÉcosse : Edimbourg en passe de briser l’hégémonie de Glasgow

Écosse : Edimbourg en passe de briser l’hégémonie de Glasgow

Publié le

par

Ecosse : Edimbourg en passe de briser l'hégémonie de Glasgow
Derek McInnes, entraîneur du Heart of Midlothian ©Alamy

Vainqueur des Glasgow Rangers ce week-end, le Heart of Midlothian garde le rythme est est en route vers un exploit. Le club d’Édimbourg est sur le point de mettre fin à l’hégémonie de Glasgow vieille de 40 ans.

Ce pourrait être une saison inoubliable pour le Heart of Midlothian, club basé à Édimbourg. À quatre journées de la fin du championnat écossais, un vent de folie souffle sur la Scottish Premiership. Le Heart of Midlothian trône au sommet du classement avec six points d’avance sur le Celtic Glasgow qui compte toutefois un match en moins.

Dirigée par Derek McInnes, l’équipe de Heart of Midlothian est en passe de réaliser l’impensable : briser une domination qui dure depuis 1985, soit 40 ans d’hégémonie absolue de Glasgow. Le Celtic et les Rangers ont régné en maîtres sur le football écossais durant cette période. Le Celtic a empilé 22 titres de champion, contre 18 pour son éternel rival, les Rangers.

Un titre après une interminable disette

Si les Hearts parviennent à franchir la ligne d’arrivée en tête, ce serait leur premier titre de championnat depuis la saison 1959-1960 soit 66 ans d’attente. Une éternité pour ce club fondé en 1874, qui a connu des montagnes russes : podiums réguliers dans les années 60-70, mais aussi des descentes aux enfers, y compris une relégation en 2e division en 2014-2015.

Pour l’heure rien n’est joué. Le Celtic, avec son match en moins, reste en embuscade. Cependant les Hearts ont leur destin en main. Derek McInnes et ses hommes sont surtout en confiance. Une confiance inspirée par une performance remarquable : 12 victoires en 18 matchs pour une seule défaite.

Toute l’actualité

Les + populaires