Les TransfertsRumeurs transfertsDroit TV : Aulas espère Canal + et beIN

Droit TV : Aulas espère Canal + et beIN

Publié le

par

Jean-Michel Aulas ©️IMAGO / ZUMA Wire

Jean-Michel Aulas s’est confié sur le dossier brulant des Droits TV en Ligue 1. Il souhaite voir Canal + et beIN Sports rafler la mise.

Après avoir espéré 1 milliard d’euros pour les droits TV de la Ligue 1, Vincent Labrune est aujourd’hui à la ramasse. Alors qu’il imaginé une nouvelle chaîne 100% L1 avec un abonnement à 25 euros par mois, ce dernier fonce droit la dans le mur.

Aujourd’hui, il a pris enfin pris du recul et comme nous le révèle L’Equipe, il estimerait le championnat à 500 millions d’euros. Une somme auquel on peut ajouter 160 millions d’euros des droits négociés à l’étranger. Interrogé sur ce sujet sensible, Jean-Michel Aulas s’est confié et annonce qu’il faudrait préconiser la sécurité avec Canal + et beIN Sport.

« Je préconise la sécurité par rapport à l’ambitionJe l’ai dit au comex, je pense qu’il faut probablement faire une analyse la plus juste possible entre la prise de risques et la valeur relative. Si en prenant tous les risques (le plan B), on essaie d’approcher les 700 millions d’euros, le chiffre évoqué par la Ligue, on risque d’avoir beaucoup moins et de ne pas être prêts.

Peut-être qu’à un moment il faut faire passer le coefficient risque avant le coefficient valeur. Mon sentiment est qu’une discussion les yeux dans les yeux avec Maxime Saada (président de Canal+), voire Vincent Bolloré (patron de Vivendi, la maison mère de Canal+) est souhaitable. Et peut-être accepter, sur une durée plus courte, une proposition moins importante et remettre Canal au centre du jeu.

Il y a un intérêt général à trouver une solution rapide, ne pas se payer une nouvelle crise Mediapro. On a la chance d’avoir une hausse significative des droits internationaux (qui vont doubler pour atteindre environ 160 millions d’euros annuels). Je pense qu’il est souhaitable d’avoir un accord avec Canal+ et beIN pour sécuriser les clubs. C’est un avis d’entrepreneur averti des choses de l’audiovisuel dans le foot. Car on est dans une période plutôt basse en termes de droits. »

Toute l’actualité

Les + populaires