Les TransfertsRumeurs transfertsCoupe du Monde des Clubs : Jurgen Klopp « C’est la pire idée jamais émise dans l’histoire du football »

Coupe du Monde des Clubs : Jurgen Klopp « C’est la pire idée jamais émise dans l’histoire du football »

Publié le

par

Coupe du Monde des Clubs : Jurgen Klopp "C'est la pire idée jamais émise dans l'histoire du football"
L’ancien entraîneur de Liverpool, Jürgen Klopp ©Alamy

Ça charge contre la Coupe du Monde des Clubs.

Jürgen Klopp, ancien entraîneur de Liverpool, a vivement critiqué la nouvelle formule de la Coupe du Monde des Clubs, la qualifiant de « pire idée jamais mise en œuvre dans le football ».

Lors d’une interview accordée au quotidien allemand Die Welt, l’actuel directeur du football du groupe Red Bull dénonce un calendrier surchargé.

« Des tournois comme la Coupe du monde des clubs ne peuvent pas se dérouler au détriment des joueurs. Je ne le souhaite à personne. »

« La pire idée jamais mise en œuvre dans le football. L’année dernière, il y avait la Copa America et l’Euro. Cette année, il y a la Coupe du monde des clubs, et l’année prochaine on aura la Coupe du monde. Cela signifie qu’il n’y a pas de véritable récupération pour les joueurs concernés, ni physiquement ni mentalement. »

De lourdes conséquences à l’horizon

Loin d’être en phase avec la nouvelle formule de la compétition, le dirigeant allemand pressent un avenir sombre pour les joueurs. Jürgen Klopp y voit un danger pour les footballeurs, souvent accusés d’être payés grassement, en comparaison aux joueurs NBA.

« Bien sûr, ils gagnent tous beaucoup d’argent. Mais laissons ça de côté un instant. Un joueur NBA gagne aussi beaucoup d’argent et il a quatre mois de repos par an. J’ai la crainte que des joueurs subissent des blessures inédites la saison prochaine. Si ce n’est pas la saison prochaine, ce sera lors de la Coupe du monde ou après. »

« On attend constamment de nos joueurs qu’ils abordent chaque match comme si c’était le dernier, 70 ou 75 fois par an. Cela ne peut pas continuer comme ça. Il faut leur accorder des périodes de repos. Sinon ils ne seront plus en mesure de performer de façon optimale. Et le produit tout entier perdra sa valeur pour les vendeurs. »

Toute l’actualité

Les + populaires