L’Iran s’oppose fermement à ce que le match contre l’Égypte lors de la Coupe du monde 2026 soit rebaptisé « Match de l’honneur ».
Un match de poule du Mondial est fortement menacé. Mehdi Taj, président de la Fédération iranienne de football (FFIRI ), l’a très clairement exprimé.
Match Égypte-Iran est menacé
L’Iran a été tiré au sort le 5 décembre, opposant trois autres pays à la Belgique, la Nouvelle-Zélande et l’Égypte. La rencontre contre ce dernier se jouera le 27 juin 2026 à Seattle.
Peu après le tirage, la FIFA a annoncé que le match serait rebaptisé « Match de l’orgueil ». Taj avait déjà exprimé son mécontentement et le fait de nouveau aujourd’hui.
« Nous n’avons absolument aucun intérêt à ce qu’un match de Coupe du monde se déroule sous le drapeau arc-en-ciel », a déclaré le président, selon le journal Hammihan.
« Nous sommes déterminés à l’empêcher, et nous y parviendrons », a affirmé Taj. On ignore comment le président compte s’y prendre.
L’homosexualité, un crime en Iran et en Égypte
L’Iran n’est pas le seul pays à s’opposer farouchement à ce projet. L’Égypte, son adversaire, a également protesté.
Ce projet était d’ailleurs déjà en gestation avant le tirage au sort. Le 26 juin avait été choisi comme date du « Match de la Fierté ».
Ce n’est qu’après le tirage au sort à Washington qu’il est apparu clairement qu’il s’agissait d’un match Égypte-Iran. L’homosexualité reste un crime dans les deux pays en 2025.















