En fin de contrat avec Clermont Foot, Johan Gastien devrait mettre un terme à sa carrière professionnelle. Le joueur de 37 ans va poursuivre sa vie loin des pelouses.
Alors que son contrat avec les Lanciers s’estompe en juin prochain, Johan Gastien se lance un nouveau défi. Selon RMC Sport, le milieu de terrain est candidat sur une liste aux élections municipales de Sayat près de Clermont-Ferrand. Une commune d’environ 2 500 habitants, qui a désormais l’attention du footballeur. Une reconversion qui n’a rien de politique, plutôt un prolongement de son attachement à son lieu de résidence.
« Je ne fais pas du tout de politique. Je fais cela parce que j’aime ma commune dans laquelle je suis installé. Mes enfants vont grandir ici. J’ai envie que cela se développe aussi pour mes enfants », a expliqué celui qui s’est installé à Sayat il y a deux années. « Vu que je suis plus proche de la fin que du début de ma carrière, on en a parlé avec ma compagne pour voir si ça pouvait se faire », a-t-il confié.
Son après-carrière assuré ?
Positionné 7e sur la liste « Demain se dessine ensemble », Johan Gastien a une idée claire de ses objectifs pour sa commune s’il est élu. S’occuper des associations et du sport tout en s’appuyant sur ses « 20 ans d’expérience au niveau professionnel en collectif » pour « redynamiser la commune en gardant ce qui fonctionnait déjà ».
À presque 38 ans (le 25 janvier prochain), Johan Gastien tient son nouveau métier, lui dont le contrat expire le 30 juin 2026. “Si je m’investis dans ma commune, ce n’est pas pour que dans 6 mois je trouve un club ou quelque chose comme cela. On prépare l’avenir », a-t-il affirmé avec fierté et détermination.












