Ce qui était déjà dans l’air est désormais officiel. Graham Potter a été officiellement nommé nouveau sélectionneur de la Suède.
Le manager anglais a notamment travaillé pour Chelsea et West Ham United. Dans son nouveau rôle, il ambitionne de mener la nation scandinave à la Coupe du monde l’année prochaine.
Potter est le nouveau sélectionneur de la Suède. « Avec les joueurs, je veux réaliser le rêve des supporters d’un été de Coupe du Monde », a déclaré Potter à la chaîne suédoise du club.
« Je suis très honoré, mais aussi incroyablement inspiré. La Suède possède des joueurs fantastiques qui performent semaine après semaine dans les meilleurs championnats du monde. Mon rôle est de créer les conditions pour que nous puissions jouer au plus haut niveau en équipe et mener la Suède à la Coupe du Monde l’été prochain. »
Potter bénéficie de la confiance
La Fédération suédoise de football accorde également une grande confiance au nouveau sélectionneur. « Notre objectif reste de participer à la Coupe du monde l’été prochain », a déclaré son président Simon Åström dans un communiqué.
« Nous espérons disputer les barrages en mars, et toutes les décisions que nous avons prises visent à optimiser les conditions pour atteindre cet objectif. Nous avons travaillé sur ce processus de manière structurée et ciblée la semaine dernière, et avec Graham Potter, nous bénéficions d’un leadership fort et expérimenté, éprouvé au plus haut niveau. »
Le nouveau défi de Potter en Suède
Avec un point, la Suède est dernière de son groupe de Coupe du monde avec la Suisse, le Kosovo et la Slovénie. La phase finale semble encore lointaine, mais Potter est optimiste quant à ses chances.
La Suède affrontera la Suisse et la Slovénie le mois prochain. En théorie, le pays pourrait encore se qualifier pour les barrages en terminant deuxième.
Potter s’aventure en terres conquises
Potter avait déjà connu le succès dans le pays scandinave. Il a conduit le modeste Östersund de la quatrième division à l’élite et remportant la Coupe de Suède.
Potter a ensuite impressionné à Swansea City et Brighton & Hove Albion. Mais, ses passages à Chelsea et West Ham ont été moins fructueux.












