Un entraîneur anglais expérimenté est ouvert à un poste de sélectionneur national vacant en Suède. Il veut qualifier le pays à la Coupe du monde 2026.
Graham Potter est ouvert au poste de sélectionneur de l’équipe nationale suédoise, a-t-il déclaré aux médias suédois. L’Anglais est au chômage depuis son limogeage par West Ham United fin septembre. Potter possède une expérience en management en Suède.
La Suède a limogé Tomasson
Jon Dahl Tomasson a été limogé par la Suède mardi. L’ancien attaquant n’a obtenu qu’un seul point en quatre matchs avec la Suède lors des qualifications pour la Coupe du monde.
La Suède n’avait jamais limogé un sélectionneur national auparavant. Mais, la menace de ne pas se qualifier pour le Mondial 2026 a forcé les choses. Tomasson était aux commandes depuis mars 2024.
Potter veut remplacer Tomasson
Potter, 50 ans, est ouvert à l’idée de succéder au Danois. Le premier a dirigé l’équipe d’Östersund en Suède entre 2011 et 2018. « Je suis actuellement chez moi en Suède. Je viens de quitter la Premier League. Je suis ouvert à tout ce qui pourrait m’aider », a déclaré Potter à Fotbollskanalen.
« Le poste de sélectionneur de l’équipe nationale suédoise est fantastique. Je n’ai que 50 ans et j’ai encore beaucoup à apporter. Je veux trouver un domaine où je peux apporter ma contribution et faire la différence. Je veux aussi avoir le sentiment que toutes les personnes impliquées sont sur la même longueur d’onde », a déclaré le manager.
Potter tient une réputation en Premier League
Potter n’a dirigé que 25 matchs à West Ham avant d’être limogé il y a environ trois semaines. Il a également brièvement évolué sur le banc de Chelsea (31 matchs entre 2022 et 2023).
Son meilleur passage a été à Brighton & Hove Albion. Là, il a dirigé le club de 2019 à 2022, avant de rejoindre les Blues. L’Anglais a dirigé un total de 164 matchs de Premier League.












