La sélection haïtienne de football ne pourra pas compter sur le soutien de ses supporters dans les tribunes lors de la Coupe du Monde 2026 aux USA.
Haïti a obtenu une qualification historique pour le Mondial 2026 jeudi dernier. Il s’agissait de la deuxième qualification de l’histoire du pays pour une phase finale du tournoi mondial après celle de 1974. Un exploit qui a ravi joueurs, staff, dirigeants et supporters. Cependant, les derniers cités ne pourront pas pleinement savourer l’événement.
Un décret qui exclut les supporters haïtiens du territoire américain
La joie des supporters haïtiens a très vite été réduite. La raison, un décret migratoire signé par le président des États-Unis Donald Trump en juin dernier interdisant l’accès au territoire américain aux ressortissants de 19 pays dont Haïti. Les Grenadiers vont donc se rendre aux USA sans leurs fans. Cependant, ils seront accompagnés de leurs proches et du staff, bénéficiant d’une exemption prévue pour les grands évènements.
Tout comme l’Iran, également touché par cette interdiction, la sélection haïtienne doit faire face à cette décision confirmée au média américain Politico par l’administration Trump. Toutefois, les ressortissants concernés peuvent adresser une demande de visa spéciale. L’administration Trump a annoncé la création du « pass FIFA » destiné à accélérer la procédure pour les supporters autorisés.














