Le tirage au sort de la Coupe du Monde a livré son verdict depuis quelques heures. Logée dans le groupe I, l’équipe de France va affronter des adversaires de prestige pour une place en 16e de finale.
On connaît désormais presque tous les adversaires de l’équipe de France pour la Coupe du Monde 2026. Tête d’affiche lors du tirage, les Bleus sont naturellement favoris du groupe I. Face à eux, des équipes très intéressantes liées aux Français soit par l’histoire soit par la rivalité. Le moins qu’on puisse dire est qu’il y aura des allures de revanche lors du choc contre le Sénégal.
Lors de l’édition de la Coupe du Monde 2002 en Corée du Sud et au Japon, les Bleus étaient face au Lions du Sénégal en match d’ouverture. Résultat, défaite historique des champions en titre 1-0 sur un but de Pape Bouba Diop en première période. Cette défaite dès l’entame de la compétition a joué un rôle crucial dans le parcours de la France, éliminée au premier tour.
Un duel Haaland-Mbappé
L’autre adversaire des Bleus dans ce groupe est aussi prestigieux. Auteur d’un parcours sans faute en phase éliminatoire, la Norvège jouit presque d’un statut de co-favori du groupe avec la France. Équipe émergente de ces dernières années, la Norvège dirigée par Stale Solbakken séduit de nombreux observateurs. L’équipe présente plusieurs atouts surtout dans le secteur offensif. Un secteur avec comme leader Erling Haaland, l’attaquant de Manchester City.
Le match entre la Norvège et la France offre alors un duel très attendu entre deux grandes stars : Erling Haaland et Kylian Mbappé. Les deux attaquants effectuent une saison remarquable. Avec Manchester City, le Scandinave a inscrit 15 buts et délivré 3 passes décisives en Premier League, 5 buts en autant de matchs en Ligue des Champions.
Quant au Français, avec le Real Madrid, il a inscrit 16 buts en 15 matchs de Liga. Il a délivré 4 caviars en Liga et inscrit 9 buts en 5 matchs de Ligue des Champions. Les deux joueurs seront le centre d’attraction lors du duel France-Norvège mais aussi durant toute la compétition qui risque de leur départager dans la course au Ballon d’Or 2026.
Un trouble-fête encore à déterminer
L’équipe de France est toujours dans l’attente de son troisième adversaire. Ce dernier sera connu en mars à l’issue des barrages intercontinentaux qui mettront aux prises l’Iraq, le Suriname et la Bolivie.













