Le carton est expérimenté lors de la Coupe du monde des moins de 20 ans qui se déroule au Chili. Comment fonctionne-t-il ?
La Coupe du monde des moins de 20 ans a commencé au Chili le samedi 27 septembre 2025. Ce tournoi marque une première : le carton vert est introduit. Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’implique le carton vert.
Qu’est-ce que le carton vert ?
Au football, les cartons jaunes et rouges sont des concepts bien connus. Le carton bleu a déjà été expérimenté, et le carton vert fait désormais son apparition.
Cependant, le carton vert n’est pas délivré par l’arbitre, mais par les entraîneurs. Grâce à ce type de carton, les entraîneurs peuvent manifester leur intention de contester une décision arbitrale.
Cette innovation fait partie du système d’assistance vidéo au football. Le Maroc a été le premier pays à l’utiliser lors de la Coupe du monde des moins de 20 ans.
Comment fonctionne le carton vert ?
Ce système ne vérifie pas tous les moments clés du match, contrairement à la VAR. Mais, il permet aux entraîneurs de demander un deuxième avis à l’arbitre.
Comme pour la VAR, cela n’est possible que pour les penaltys, les buts (refusés), les cartons rouges ou les erreurs d’identité. Pour demander un deuxième avis, les entraîneurs doivent brandir leur carton vert.
Cela peut généralement être fait deux fois par match. Après deux contestations réussies, l’entraîneur a la possibilité d’utiliser le carton vert une troisième fois.














