La nomination de Carlo Ancelotti comme sélectionneur de l’équipe nationale du Brésil provoque une division majeure entre les Brésiliens.
Ancelotti fait face à son premier défi en tant que patron de la Selecao. L’entraîneur du Real Madrid ne fait pas l’unanimité au Brésil, pour une raison évidente.
Ancelotti n’est pas Brésilien
Au Brésil, les réactions sont partagées face à la nomination d’Ancelotti comme sélectionneur national. Dans les médias,, comme au sein des acteurs majeurs du football brésilien, l’unanimité se fait rare face au choix.
« Le projet Ancelotti ne sera un succès que si le Brésil devient champion du monde », critique Globo.
Selon UOL, le choix est parfait. « S’il y a quelqu’un qui n’a pas le droit d’être contre Ancelotti, c’est nous. »
Rivaldo
Rivaldo, ancien vainqueur du Ballon d’Or, a travaillé avec l’Italien à l’AC Milan, mais a des réserves. « J’ai toujours préféré un entraîneur national brésilien. À cause de l’identité. Tous nos titres mondiaux ont été remportés par des entraîneurs de notre propre pays. Jamais auparavant un entraîneur national n’avait remporté un titre mondial avec un pays autre que le sien. »
« Mais ce choix était inévitable. C’est à cause de la pression médiatique. Et ils ont choisi le meilleur : Ancelotti. J’ai eu le privilège de travailler sous ses ordres. Il a remporté des prix partout. Je pense qu’il va faire un excellent travail. Et je pense vraiment qu’il mènera le Brésil au sixième titre mondial tant attendu », a conclu Rivaldo.
Luxemburgo
L’ancien sélectionneur du Brésil (1998-2000) Vanderlei Luxemburgo n’est pas pour Ancelotti. « L’équipe nationale traverse une période très difficile. Il y a beaucoup d’instabilité, beaucoup de méfiance. L’empathie des gens pour cette équipe a disparu. Les choses vont mal. Mais cela arrivait plus souvent et nous devenions quand même champions du monde par la suite. »











