Titulaire lors d’Algérie-Soudan, Luca Zidane a effectué ses grands débuts en compétition majeure avec les Fennecs. Auteur d’un clean-sheet, il a grandement participé à la belle victoire de son équipe.
Très attendue, la première sortie de l’Algérie dans la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 a tenu toutes ses promesses. Les Fennecs ont étrillé le Soudan 3-0 et ont envoyé un signal fort à leurs futurs adversaires. Alors que la prestation de la star nationale Riyad Mahrez (34 ans) titulaire en attaque, était attendue, Luca Zidane était l’autre curiosité des observateurs.
Successeur de la légende algérienne Rais M’Bolhi, Luca Zidane a rendu une copie propre de sa performance sous le regard admirateur de son père, Zinedine Zidane. Le gardien de Grenade a effectué des arrêts décisifs notamment un face-à-face repoussé à la 10e minute et une double parade à la 39e minute face à l’attaque soudanaise.
Les éloges pleuvent
L’Algérie s’est imposée 3 buts à 0 face une équipe soudaine réduite à 10 depuis la 41e minute et l’exclusion d’Adil. Les spectateurs du match ont retenu le doublé de Riyad Mahrez mais aussi la solidité de Luca Zidane, impériale sur sa ligne. Interrogé après la rencontre sur la prestation du gardien de but, l’ancien défenseur du FC Nantes, Jaouen Hadjam se lâche.
« S’il est content de sa première ? Vous pensez qu’il a fait un bon match vous ? Oui, on est d’accord, il a été très bon. Je pense qu’il est content de sa première et il l’a bien vécu ». En conférence de presse, le sélectionneur Vladimir Petkovic a confirmé la bonne impression laissée par le gardien de 27 ans. « Je pense que Zidane a donné de la sécurité pour l’équipe, il a bien joué avec les pieds, c’est l’un de ses premiers matchs en sélection. »
Voilà qui devrait permettre à Luca Zidane de faire une grande compétition.















