Les TransfertsRumeurs transfertsCAN 2025 : L’incroyable raison de la présence du FBI lors de la rencontre Algérie-RDC

CAN 2025 : L’incroyable raison de la présence du FBI lors de la rencontre Algérie-RDC

Publié le

par

CAN 2025 : L'incroyable raison de la présence du FBI lors de la rencontre Algérie-RDC
L’équipe nationale d’Algérie ©Alamy

Scène inhabituelle en marge des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025) au Maroc. Une délégation du FBI est présente sur le sol marocain.

Depuis ce dimanche, des agents du FBI spécialisés en gestion de crise et en intervention de terrain pullulent dans la capitale marocaine. Loin d’un quelconque scandale, cette visite s’inscrit dans une logique de coopération et de préparation en vue du Mondial 2026.

Conduite par Douglas Olson, directeur des opérations au sein de la division des services d’intervention sur le terrain, et par Kevin Kolawski, directeur adjoint du groupe d’intervention en situation d’urgence, la délégation est présente au Maroc pour observer de près l’organisation sécuritaire autour des matchs.

Les premiers pas de la mission

À en croire RMC Sport, le 8e de finale entre le Maroc et la Tanzanie a servi de première étude pour les experts du FBI. Les Américains ont passé au crible l’architecture sécuritaire entourant la rencontre, depuis les abords du stade jusqu’aux tribunes. 

Le déploiement des unités de sécurité sur le terrain et aux alentours du stade, le niveau de filtrage de contrôle à l’entrée des stades avec la gestion des flux de supporters… Le recours à la vidéosurveillance de haute précision, capable de couvrir les zones névralgiques, l’utilisation des drones pour la surveillance aérienne, la détection d’attroupements sensibles et l’anticipation d’incidents ont fait l’objet d’études.

Algérie-RDC, nouveau terrain d’observation

La mission d’observation se poursuit ce mardi à l’occasion du choc très attendu entre l’Algérie et la RDC. Pour ce match, la délégation du FBI se focalise notamment sur l’accueil et l’encadrement des supporters étrangers, les dispositifs dédiés à la prévention des débordements autour du stade et dans les fan-zones, la coordination en temps réel entre la police marocaine et les forces de l’ordre étrangères.

Cette interaction entre services marocains et partenaires internationaux intéresse particulièrement les Américains. Pour le FBI, cette présence au Maroc a un but clair : engranger un maximum d’informations concrètes sur la gestion sécuritaire d’une grande compétition internationale. À quelques mois de la Coupe du Monde 2026, chaque détail compte et pourrait être utile.

Toute l’actualité

Les + populaires