Xavi Hernández reconnaît avoir commis des erreurs à Barcelone. « J’aurais dû revoir mes ambitions à la baisse. »
Xavi s’est exprimé sur les raisons de son échec lors de sa dernière saison à la tête du FC Barcelone. Dans une conférence sur le leadership à l’ESIC de Madrid, a admis ne pas avoir été à la hauteur de ses propres exigences.
Xavi revient sur son passage au Barça
La deuxième saison de Xavi au Barça s’est soldée par un échec. Un résultat qu’il a attribué à un manque de régularité dans son attitude et ses efforts.
L’Espagnol a démissionné plus tard. Mais sa position a longtemps fait l’objet de discussions, tant au sein du club qu’à l’extérieur.
« Mon erreur a été de maintenir ce niveau d’exigence seulement pendant un an, de mon arrivée jusqu’à nos victoires en Liga et en Supercoupe d’Espagne », a déclaré Xavi.
« Ce n’est que plus tard que j’ai vraiment analysé la situation et que je me suis dit : mince, qu’est-ce qui m’est arrivé ? »
Les joueurs en étaient aussi pour quelque chose
L’entraîneur a constaté un changement radical dans le vestiaire après cette première année réussie. « J’avais abaissé mes exigences, et les joueurs n’avaient plus la même attitude, le même respect, le même engagement. Ce niveau a continué de baisser au point que, lors de ma dernière saison, nous n’avons rien gagné. »
Xavi a souligné que son approche avait été délibérément stricte dès le départ. « J’ai commencé avec des exigences élevées envers les joueurs et le club, car le Barça traversait une période de faibles attentes », a-t-il déclaré.
« Mais j’ai relâché la pression. C’est là que les choses ont mal tourné. J’ai beaucoup appris et j’ai dû faire preuve d’autocritique. »













