La course à la succession d’Ousmane Dembélé au Ballon d’Or est lancée depuis quelques semaines. Les stars du football recommencent leurs efforts pour faire gagner leurs équipes et séduire les votants.
Officiellement lancée depuis le sacre d’Ousmane Dembélé, Ballon d’Or 2025, la course au Ballon d’Or 2026 révèle déjà quelques sérieux prétendants. En ce début de saison, trois figures majeures dominent les débats : Erling Haaland, Kylian Mbappé et Harry Kane.
Pilier offensif de Manchester City, Erling Haaland confirme son statut de machine à buts. Sa redoutable efficacité (9buts en 7 matchs) le place en tête du classement des buteurs en Premier League. D’un autre côté, Kylian Mbappé s’impose comme le fer de lance de l’attaque du Real Madrid. Le récent 7e du classement du Ballon d’Or en est déjà à 14 buts et 2 passes décisives cette saison en 10 matchs avec le Real Madrid.
Un troisième larron pour surprendre ?
Outre les deux attaquants, quelques autres joueurs peuvent se permettre de rêver de ce trophée. Classé 4e lors du récent Ballon d’Or, le Portugais Vitinha continue sa vertigineuse progression. Le milieu de terrain du PSG a livré quelques prestations étincelantes en ce début de saison, notamment lors de la brillante victoire parisienne face au FC Barcelone.
Également sous les feux des projecteurs, son coéquipier Nuno Mendes éclabousse l’Europe chaque semaine de son talent. Homme du match face à Barcelone, il a récidivé quelques jours plus tard avec une master class, un somptueux coup franc face à Lille en Ligue 1. Cependant, le plus sérieux prétendant, vient d’Allemagne avec beaucoup plus d’expérience.
Cette saison pourrait bien être celle de l’attaquant anglais du Bayern Munich, Harry Kane. L’avant-centre de 32 ans brille de mille feux et semble avoir de l’ascendance sur la concurrence en ce début de saison. Auteur de 17 buts en 9 matchs toutes compétitions confondues avec le Bayern Munich, l’ancien sniper des Spurs se permet d’afficher clairement ses intentions.
Harry Kane se permet de rêver
Auréolé de son premier trophée conquis la saison écoulée avec le Bayern, Harry Kane ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Son début de saison stratosphérique en Bundesliga (11 buts en 6 matchs) et en Ligue des Champions (4 buts en 2 matchs) le place très haut dans les sondages. Dans une récente sortie relayée par The Guardian, le numéro 9 bavarois admet clairement qu’il vise le Ballon d’Or.
« J’adorerai gagner le Ballon d’Or », avoue-t-il. Pensant d’abord au collectif, il continua : « C’est un trophée d’équipe remporté par le meilleur joueur de l’équipe. Ce serait pour un vainqueur de la Ligue des Champions ou un vainqueur de la Coupe du Monde. » Et de conclure : « Ce serait presque la saison parfaite. »
Le défi est lancé, les objectifs fixés. La saison est longue et son issue incertaine.











