Le gala du Ballon d’Or 2026 fut loin d’être parfait. En raison du soixante-dixième anniversaire, il ne se tint pas cette année au Théâtre du Châtelet à Paris, mais à Londres.
Ce changement n’aura pas fait l’unanimité.
Dembélé a failli
Tout a commencé par une erreur de publication juste avant le gala. Soudain, trois articles sont apparus sur le site officiel du Ballon d’Or, alors qu’ils n’auraient jamais dû s’y trouver.
Des articles concernant Lamine Yamal, Kylian Mbappé et Harry Kane indiquaient qu’ils avaient remporté le Ballon d’Or 2026. Ces articles avaient été préparés à l’avance, en prévision de l’annonce officielle.
L’organisation a nié que cela signifiait également que le podium final serait composé de Kane, Yamal et Mbappé. Or, finalement, c’est bien ce qui s’est avéré être le podium.
Ensuite, les problèmes logistiques ont commencé à Londres. Les joueurs devaient être pris en charge, mais la circulation était catastrophique lundi soir. Selon RMC Sport, plusieurs joueurs ont dû patienter une heure de plus à l’hôtel avant d’être finalement récupérés. À leur arrivée, l’organisation laissait également à désirer.
Par exemple, les barrières séparant les joueurs des autres invités étaient absentes, et aucun en-cas ni boisson ne les attendait. En raison des importants embouteillages, la cérémonie a été retardée d’une demi-heure.
Ce retard a provoqué le mécontentement du lauréat précédent, Ousmane Dembélé. Selon RMC, il s’en serait même plaint auprès des organisateurs, car il devait partir tard dans la soirée et ne pourrait donc pas y assister. Par conséquent, tout a dérapé et, pour couronner le tout, le chaos a également éclaté après la fin du gala.
L’accessibilité du bâtiment s’est avérée très problématique. Les fourgonnettes chargées de transporter les joueurs ont eu des difficultés à y accéder. De ce fait, une foule importante s’est formée sur le tapis rouge, où les joueurs attendaient leur transfert. Certains joueurs ont dû patienter plus d’une demi-heure.











