FR

À la découverte du nouveau phénomène du Santos FC, Renyer

par

À la découverte du nouveau phénomène du Santos FC, Renyer

Les Transferts continue son tour du monde pour vous faire découvrir les futurs cracks de la planète football. Aujourd’hui, nous prenons la direction du Brésil pour vous parler de la nouvelle pépite du Santos FC, Renyer.

Sa fiche

Date de naissance : 12 juillet 2003
Pays : Brésil
Club : Santos FC
Poste : ailier ou deuxième attaquant
Contrat : 31 décembre 2022

Qui est Renyer ?

Né le 12 juillet 2003 à Rio de Janeiro, Renyer Luan de Oliveira Damasceno de son nom complet, est un pur produit du centre de formation du Santos FC. Pour de nombreux suiveurs du football brésilien, il est considéré comme l’un des plus grands espoirs de sa génération. Jeune ailier droit au pied gauche magique, il a déjà fait ses débuts dans le monde professionnel avec le club auriverde.

C’était le 30 janvier 2020 lors d’un match de Campeonato Paulista face à l’Inter de Limeira alors qu’il n’avait que 16 ans et 206 jours. Pour ceux qui aiment les statistiques, ça rentrée a fait de lui le cinquième plus jeune joueur de l’histoire de Santos à faire ses débuts. Depuis, ça n’a pas trop évolué à cause de la crise sanitaire liée au Covid-19. Néanmoins, ses dirigeants misent beaucoup sur lui pour le futur.

Son profil

C’est un joueur polyvalent puisqu’il peut évoluer à différents postes dans le secteur offensif. Cependant, sa meilleure position se situe au poste d’ailier droit. Cela lui permet de partir de la droite pour repiquer ensuite sur son pied gauche dont la précision est redoutable. Techniquement, il est au dessus de la moyenne, son toucher de balle est délicieux et ses dribbles sont un véritable calvaire pour les défenseurs adverses.

Son point fort est surtout son accélération et son changement de rythme. Concernant sa faiblesse sur le terrain, c’est le repli défensif, cela rappel un certain Neymar à ses débuts. Le 4-3-3 est la tactique qui lui convient le mieux car il aime se servir de l’attaquant axial pour jouer en remise. En équipe national du Brésil, Renyer est apparu à quatre reprises avec les U16. Prochainement, il devrait faire ses débuts avec les U17 mais son objectif se situe aux alentour du mois de mai 2021 avec la Coupe du Monde U20 qui se disputera en Indonésie.

Quel avenir pour la pépite Renyer avec le Santos FC ?

Il n’y a aucun doute que son avenir se trouve en Europe où il aurait déjà des pistes. En effet, deux formations se seraient déjà positionnées sur le natif de Rio de Janeiro. Il s’agit de l’Inter Milan et surtout de Benfica qui aurait déjà pris contact avec l’entourage du joyau Renyer. Néanmoins, la formation du Santos FC aurait déjà assuré ses arrières et le joueur ne devrait pas bouger de suite.

Au mois de décembre 2019, un accord avait été trouvé avec les représentants du joueur pour une prolongation de contrat jusqu’au 31 décembre 2022 et surtout une clause libératoire de 100 millions d’euros. Si cette somme là est déboursée, il deviendra alors le plus gros transfert de l’histoire de la formation de Santos. Ce record est pour le moment détenu par Neymar lors de son passage au FC Barcelone en 2013 pour la somme de 88 millions d’euros.

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.