Privé de Camp Nou, le FC Barcelone perd jusqu’à 80 M€ par an selon La Liga. Une situation qui fragilise ses finances.
La direction de La Liga a récemment mis en lumière une réalité préoccupante pour le FC Barcelone. L’absence d’exploitation du Camp Nou entraîne un manque à gagner considérable, qui pèse lourdement sur les finances du club catalan.
Un déficit estimé à 70 à 80 millions d’euros par an
Selon Javier Gómez, directeur général corporatif de La Liga, l’impact économique est colossal. Le Barça, contraint de disputer ses rencontres loin de son enceinte mythique, perd chaque année entre 70 et 80 millions d’euros de recettes.
« Le Barça fonctionne sans son stade, et cela génère un manque énorme. On parle de 70 à 80 millions d’euros par saison », a-t-il déclaré.
Le club est ainsi privé de l’une de ses principales sources de revenus : billetterie, hospitalités VIP, musée, visites guidées et exploitation commerciale les jours de match.
Une situation financière déjà tendue
Le FC Barcelone, en difficulté depuis plusieurs années, voyait déjà ses finances fragilisées par une dette colossale. La fermeture du Camp Nou aggrave cette crise structurelle. Javier Gómez a souligné que la situation pourrait durer « trois ou douze mois », en fonction de l’avancement des travaux de rénovation du stade.
Ces incertitudes compliquent encore davantage la planification sportive et économique du club.
Tebas relativise et met en avant la Masia
De son côté, Javier Tebas, président de La Liga, a tenu à apporter un contrepoids. Selon lui, malgré cette contrainte, le Barça a prouvé sa capacité à rester compétitif.
« Barcelone a montré qu’il pouvait recruter, qu’il a bâti un effectif solide et qu’il mise aussi sur sa formation », a affirmé Tebas.
Le dirigeant rappelle que le club a remporté la Liga récemment et continue de valoriser les talents issus de la Masia, centre de formation reconnu mondialement.














