Le mystère Benzema

Il pourrait bien s’agir du feuilleton de l’été. Restera, restera pas? Alors que les grosses écuries européennes se manifestent tour à tour auprès du jeune attaquant, Karim Benzema ne s’est toujours pas manifesté, hormis une sortie médiatique en mars, dans laquelle il annonçait son souhait de rester en Rhône-Alpes. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et la certitude de voir Karim fouler la pelouse de Gerland en août n’est plus la même. Alors, quid de l’avenir de la perle lyonnaise? Tentative d’analyse.

  • Mars 2009 : «Je vais rester à Lyon la saison prochaine».

Au sortir d’une campagne européene en demi-teinte, l’OL et son attaquant star ont pu mesurer le chemin qui leur restent à parcourir pour espérer se signaler plus haut dans cette compétition. Balayée par le futur vainqueur, le FC Barcelone, puis peu à peu rattrapé en championnat par Bordeaux et Marseille, la domination lyonnaise prenait peu à peu du plomb dans l’aile. Dès lors, beaucoup se sont interrogés : Karim Benzema mérite t-il, au vu de son talent, de figurer dans une équipe à la peine tant en Champion’s League qu’en Ligue 1 ? Sa place ne se situe pas auprès des Rooney et autres Eto’o ? Que nenni pour le principal intéressé, qui annonce qu’il restera dans son club formateur au moins jusqu’en 2010. Rassurant pour les supporters rhodaniens, qui s’imaginaient déjà perdre leurs principaux atouts au prochain mercato (Junhino, Govou…). Mais depuis ce fameux mois de mars, Karim Benzema ne s’est quasiment plus montré devant la presse, encore moins pour évoquer son avenir. De quoi s’inquiéter ?

  • Benzema silencieux

C’est en l’ocurrence la tendance actuelle : Benzema, toujours en vacances comme ses collègues internationaux, ne s’est plus exprimé sur son avenir. Dès lors, les rumeurs vont bon train : entre Florentino Pérez qui en aurait fait sa priorité depuis l’échec David Villa, ou Sir Alex Ferguson qui souhaite s’attacher les services de l’international français, K.Benzema aurait le choix quant à sa future destination. Ainsi, ce silence ne correspondrait-il pas à une longue réflexion menée en interne par l’attaquant lyonnais ? Côté Claude Puel, le ton reste évasif : «On écoutera Karim pour savoir s’il a des velléités de départ, indique Puel. Jusqu’à maintenant, il a toujours dit qu’il voulait rester un an de plus à l’OL avant la Coupe du monde. Mais on dit qu’on ne peut pas retenir un joueur contre sa volonté. » Justement, cette volonté, en ce mois de juin, n’est peut-être plus la même qu’en mars dernier.

  • La tentation d’un transfert

Côté Lyon, on s’interroge. La folie financière qui s’abat sur la planète mercato depuis les signatures de Kakà et C.Ronaldo (150 millions d’euros à eux deux environ) n’est peut-être qu’éphémère. Rien ne dit, en effet, que l’été 2010 sera aussi fou. Ainsi, vendre Benzema au moment où l’offre et la demande font grimper le montant d’un éventuel transfert vers des sommets incroyables peut être judicieux pour la direction Lyonnaise. De plus, ces liquidités seraient les bienvenues dans la mesure où le transfert de Lisandro Lopez tarde à se concrétiser. Bref, sur le plan financier, Lyon a certainement tout à y gagner en le vendant dès aujourd’hui. Mais, si l’on prend l’affaire sous un angle plus sportif, se séparer de Karim Benzema dès cet été constituerait sans nul doute une grave erreur. En effet, on l’a bien vu l’an passé, l’équipe s’articule autour de l’avant-centre formé au club. Il demeure la base, le socle nécessaire à Claude Puel pour bâtir une équipe digne de ce nom. De plus, conçernant le joueur lui-même, s’aventurer dans un grand club à l’aube d’une coupe du monde pour laquelle le jeune attaquant n’est pas du tout sûr d’être titulaire peut s’avérer très préjudiciable. Enfin, ne serait-ce que pour l’intérêt de notre Ligue 1, se séparer (à nouveau) d’une star en devenir (il n’a que 21 ans) dresserait une fois de plus le constat alarmant du niveau dudit championnat.

Toujours est-il que du côté de Lyon, on se prépare à toute éventualité, comme l’indique le coach lyonnais : «Nous étudierons la situation si elle venait à se présenter. Ça ne veut pas dire que Karim quitterait Lyon obligatoirement.» Car dans cette drôle de situation, le silence de la star lyonnaise ne joue certainement pas en faveur de l’OL.


Cette news Olympique Lyonnais / OL t'a plu ? Abonne-toi à notre newsletter

Télécharger l'appli Actu News
et Transferts du Mercato

phone-tablet

2 commentaires sur “Le mystère Benzema

  1. Moi, je dit Manchester ou Madrid…
    Je dirais plus le 2éme choix…
    Mais bon, je trouve ça nul que Benzema nous quitte çi il nous quitte…
    De plus Lyon, tarde à recruter et Porto demande 25 Millions d’Euros pour Lisandro Lopez…
    Je me demande vrément quel va être notre Duo en Attaque???
    Moi j’aimerais bien LOPEZ + GIGNAC,ou LOPEZ + BENZEGOOL, ou LOPEZ + NIANG, ou GIGNAC + BENZEGOOL, ou NIANG + BENZEGOOL, ou NIANG + GIGNAC…

  2. Donc en cas de départ de Benzegool, Lyon aura le choix pour un autre Duo… Mais, j’éspére vrément que Benzegool réstera…
    Réponse le 2 Juillet…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *