18+ | Jeu responsable! | Termes et conditions applicables | Contenu commercial

Pari sportif : Comment une cote sport est-elle définie ?

par

Trois acteurs majeurs composent l’univers du pari sportif : le joueur (ou le parieur), l’opérateur (ou bookmaker en anglais) et le trader. C’est ce dernier qui est chargé de définir les différentes cotes inhérentes à un évènement sportif. Mais comment y parvient-il ? De quels outils dispose-t-il ? Tout le monde peut-il devenir trader sportif ? C’est ce à quoi nous allons tenter de répondre dans cet article. 

💰 Le trading dans le pari sportif en France

Dans l’hexagone, le monde du pari sportif est régit par l’Autorité de Régulation des Jeux en Ligne (ARJEL). Elle est chargée de la régulation de tous les jeux d’argent et de hasard. Autrefois monopole de l’Etat, cette organisation a du être fondée en 2010 suite à l’ouverture à la concurrence dans ce domaine. Depuis la création de l’organisme, le développement du pari sportif n’a cessé de croitre.

En 2018, on estime qu’environ 4 milliards d’euros ont été misés. En France, une soixantaine de traders sportifs existent, la moitié appartenant à la Française des Jeux (FDJ).

Cependant, d’autres entreprises recrutent dans notre pays telles que Betclic, PMU, Netbet ou encore Winamax. Domaine international, il est également possible de travailler pour des opérateurs étrangers.

Trader sportif, qu’est ce que c’est ?

Le métier de trader sportif est un métier qui requiert diverses compétences : expertise événementielle, connaissance absolue du monde du sport et compétences en mathématiques. En effet, si on devait résumer cette profession en quelques mots, ce serait certainement la personne dont le rôle est de fixer la juste probabilité concernant l’issue d’un évènement. Le trader est un professionnel engagé par un bookmaker pour une discipline spécifique (football, basketball, tennis…).

Son but premier est d’attiser l’intérêt des joueurs avec des cotes sport qui leur seraient avantageuses sans prendre le risque de faire perdre de l’argent à son entreprise. C’est aussi la personne qui est souvent à l’origine des campagnes promotionnelles qui ont pour but d’attirer de nouveaux prospects.

Définir une cote sport

Définir une cote pour un évènement sportif relève d’une formule mathématique contraire au principe de probabilité. On divise donc 1 par cette dernière. Par exemple, une équipe qui aurait 30% de chances de l’emporter aurait une cote d’environ 3,30 (1/0.3). Pour définir ce pourcentage, le trader doit être au courant de TOUT ce qu’il se passe, que ce soit une blessure, une suspension ou une absence pour une toute autre raison.

Les cotes évoluent également en fonction de celles définies par la concurrence mais aussi par rapport à la localisation des joueurs.

Par exemple, le trader qui s’occupe de la Premier League en Corée du Sud proposera des cotes plus intéressantes quant à Heung-Min Son, qui est la star nationale du ballon rond.

Les outils du trader sportif

Cependant, pour définir cette cote, le trader ne travaille pas seul, il dispose de différents outils. En effet, quand il doit s’occuper d’un évènement dit “mineur”, des scouts y sont envoyés afin qu’ils rapportent en tant réel les faits de la partie de sorte à ce que les cotes puissent être ajustées. Dans d’autres cas, des technologies de pointe existent.

Dans un entretien accordé à Ouest France, Martin Houdbine, responsable des paris sportifs chez Betclic, explique “Au tennis, on a une technologie qui est branchée directement à la chaine de l’arbitre. Si l’arbitre dit “faute, deuxième service”, on est prévenu en direct.”. Ce processus permet donc de toujours être à la pointe de l’actualité.

📱 Le rôle des “influenceurs” dans le pari sportif

Si vous êtes sur les réseaux sociaux, vous n’avez pu y échapper : Beast Pronos, Davpronos, LPF Officiel… Autant de noms d’influenceurs qui se revendiquent “pronostiqueurs sportifs” et qui distillent leurs conseils, notamment sur Snapchat.

Si ils se multiplient et sont très souvent source d’arnaques, ont-ils une influence sur la valeur d’une cote sport ? Et effectivement, ils peuvent en avoir. Cependant, seulement dans un cas spécifique qui surviendrait si le pronostiqueur choisisse un évènement sur lequel peu de personnes parient.

De fait, le bookmaker pourrait courir le risque de perdre de l’argent car tout le monde parierait la même chose. Vous seul êtes donc décisionnaire de suivre ou non ces influenceurs-pronostiqueurs mais il vous faut savoir que cela n’influencera que très rarement les cotes de l’évènement qui vous intéresse