Top 5 des transferts de l’été 2014 !

Pendant la période du mercato, les joueurs changent de clubs comme de chaussettes. Du plus inattendu au plus cher en passant par le plus judicieux ou encore le plus incompréhensible, les-transferts.com proposent une sélection des meilleurs coups de l’été.

Le plus dingue – Radamel Falcao à Manchester United

Il aura fallu attendre 2h30 du matin pour que l’officialisation soit effective. Radamel Falcao est un Red Devil. Le Colombien est prêté par l’AS Monaco contre une somme de 10 millions d’euros avec une option d’achat estimée à 55 millions d’euros. Après Angel Di Maria (Real Madrid), Danny Blind (Ajax Amsterdam), Ander Herrera (Athletic Bilbao), Marcos Rojo (Sporting Portugal), et Luke Shaw (Southampton), Radamel Falcao vient clôturer le fantastique mercato des Mancuniens.

A la suite de la perte de James Rodriguez, les Monégasques ont laissé partir leur buteur, un an seulement après l’avoir acheté à l’Atlético Madrid pour 60 millions d’euros. Par l’intermédiaire de son vice-président, l’ASM FC regrette le départ du « Tigre ». «Je suis déçu pour nos supporters, a confié Vadim Vasilyev. Nous avons estimé qu’à partir du moment où le joueur avait fait part de son envie de rejoindre Manchester United, il n’était pas cohérent de bloquer ce départ».

Annoncé à Manchester City, à la Juventus Turin ou au Real Madrid, Falcao va finalement découvrir Old Trafford pour son plus grand bonheur. «Je suis ravi de rejoindre Manchester United en prêt cette saison, a précisé l’international colombien sur le site officiel du club anglais. J’ai hâte de travailler avec Louis Van Gaal et de contribuer à la réussite de l’équipe.»

L’ancien joueur du FC Porto devra s’imposer dans un effectif qui comprend déjà Wayne Rooney, nommé capitaine, et le Néerlandais Robin Van Persie. Animo Falcao !

 

Le plus judicieux – Angel Di Maria à Manchester United

Décidément, Manchester United a mis les petits plats dans les grands pour récupérer le titre de champion d’Angleterre laissé la saison dernière à City. Pour cela, Louis Van Gaal, le nouveau technicien mancunien, a eu carte blanche sur le marché des transferts.

Et le Néerlandais n’a pas lésiné sur les moyens. A quelques jours du mercato, les Red Devils se sont attachés les services d’Angel Di Maria pour un montant de 75 millions d’euros ! Non utilisé par Carlo Ancelotti au Real Madrid, « Fideo » (son surnom) a décidé de s’envoler vers l’Angleterre malgré l’absence de toutes compétitions européennes.  

Titulaire face au promu Burnley ce samedi, l’Argentin a (déjà) été le meilleur joueur de son équipe. Considéré, à juste titre, comme l’un des meilleurs milieux de terrain du monde, Angel Di Maria n’a plus qu’à montrer ses qualités chez les Diables Rouges. Le théâtre des Rêves n’attend que ça.  

 

Le plus cher – Luis Suarez au FC Barcelone

Luis Suarez n’est pas seulement maître dans l’art de mordre. Elu meilleur joueur de Premier League la saison passée, l’Uruguayen a enchanté les pelouses de Premier League. Auteur de 31 buts en championnat, l’ancien attaquant de l’Ajax Amsterdam est un avant-centre complet capable de marquer les coup-francs, tirer les penaltys, et aussi et surtout jouer les sauveurs comme son équipe est au bord du précipice.

Il n’en fallait pas moins pour attirer l’attention des grands d’Europe. Manchester City, le Real Madrid, la Juventus Turin se sont renseignés pour « El Pistolero ». Mais, c’est finalement le FC Barcelone qui a raflé la mise. Et quelle mise. Au début du mois de juillet, les Catalans indiquent qu’un accord a été trouvé entre Liverpool et le Barça pour le transfert de Luis Suarez. Le montant ? 88 millions d’euros !

Cependant, le natif de Salto ne pourra pas évoluer sous ses nouvelles couleurs avant le 26 octobre prochain en raison de sa suspension pour quatre mois de toute activités liées au football par la FIFA. Pour rappel, le 24 juin dernier, lors de la Coupe du monde, Suarez a mordu l’Italien Giorgio Chiellini au niveau de l’épaule.

Pendant ce temps-là, le Soulier d’or européen 2014 pourra s’entraîner avec ses nouveaux coéquipiers. Malheureusement pour lui, il assistera des tribunes au Classico entre le Real Madrid et le FC Barcelone puisque la rencontre est programmée le 25 octobre soit la veille de la fin de sa suspension. 

Le plus symbolique – Didier Drogba à Chelsea

Comment en aurait-il pu être autrement ? A 36 ans, Didier Drogba est de retour dans SON club avec SON entraîneur. L’Ivoirien s’est engagé à Chelsea pour une durée d’une saison.

«Ç’a été une décision facile, a confié le meilleur joueur de l’histoire du club pour les supporters. Je ne pouvais pas refuser l’opportunité de travailler à nouveau avec José (Mourinho). Tout le monde connaît la relation spéciale que j’ai avec ce club et je me suis toujours senti à la maison ici. Mon désir de gagner est toujours le même et j’ai hâte de pouvoir aider cette équipe. Je suis excité par ce nouveau chapitre de ma carrière.» 

Arraché à l’Olympique de Marseille en 2004 pour 35 millions d’euros, « DD » a rapidement conquis le cœur des Blues. Vainqueur de la Ligue des champions en 2012 avec Chelsea, Didier Drogba a amené son club au sommet de l’Europe. Le lendemain, il annonce son désir de partir en Chine au Shanghai Shenua avant de signer en 2013 à Galatasaray (Turquie). Et si un retour à l’OM a été évoqué, c’est bien en Angleterre que le meilleur buteur de Premier League en 2007 et 2010 refait surface.

Pour la plus grande joie de son mentor, José Mourinho. «Il vient parce que c’est un des meilleurs attaquants en Europe. Il n’est pas protégé par ce qu’il a fait auparavant pour ce club, a clarifié « The Special One. Il arrive avec l’envie de marquer encore plus l’histoire.» On le croit volontiers…

Le plus incompréhensible – Ben Arfa à Hull City

Quel gâchis ! Un génie à l’état pur, capable de dribbler 5-6 joueurs avant de marquer en fusillant le gardien du pied gauche. Impossible ? Pas pour Hatem Ben Arfa. Doté d’un pied gauche exceptionnel, le natif de Clamart a eu toutes les cartes en main pour réussir.

Meilleur espoir de la saison 2007-2008 en Ligue 1, « HBA » aurait pu prétendre à une carrière fantastique à l’image de Franck Ribéry. Malheureusement pour lui, ses conflits avec l’OL et l’OM lui ont joué des tours. Prêté en 2010 par les dirigeants marseillais à Newcastle, le milieu de terrain s’engage définitivement avec les Magpies l’année suivante. Une nouvelle chance pour le Français ? Pas du tout.

D’abord indispensable dans le dispositif d’Alan Pardew, l’ancien Lyonnais se blesse au mois d’octobre lors d’un Newcastle – Manchester City à la suite d’un tacle horrible de Nigel de Jong. Estimée à 6 mois, son indisponibilité est un coup dur pour Newcastle. Et Ben Arfa ne s’en relèvera jamais.

Cantonné à l’équipe réserve du club anglais depuis le début de la saison, Hatem Ben Arfa a été prêté jusqu’à la fin de la saison à Hull City. Avec l’espérance d’un (énième ?) renouveau.


Cette news t'a plu ? Abonne-toi à notre newsletter
A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+18Pariez de manière responsable