Les plus belles ambiances du monde

 

Dans beaucoup de pays, le football est bien plus qu’un sport, et transcende même les religions. Les supporters font plus que l’aimer, puisqu’il déchaîne leurs passions.

Et quand les aficionados, tifosis et autres se rendent dans leur stade favori afin de soutenir leur équipe, cela donne lieu a des scènes de liesse incroyables.

Cela a été très dur de réaliser un classement, tant les ambiances sont différentes dans leur nature, mais proche dans ce qu’elles dégagent. Nous l’avons quand même fait, et vous présentons donc notre Top 15 des plus belles ambiances du monde.

 

15 : Club Atlético River Plate

L’international français David Trezeguet, a évolué durant deux saisons sous les couleurs rouge et blanche des Gallinas. Il a pu y découvrir l’ambiance exceptionnelle qui y règne, notamment du derby face à Boca Juniors.

14 : Besiktas Jimnastik Kulübü

La Turquie recèle les fans les plus chauds d’Europe. Et même si leur équipe n’a plus remporté de titre depuis quelques temps, les ultras du Besiktas entretiennent toujours la même ferveur. Ils sont d’ailleurs les plus bruyants, dans le bon sens du terme, au monde. En effet, ils détiennent le record de décibels dans un stade de foot : 136. C’était face à Liverpool, en 2008.

13 : Raja Club Atlétic

Sur le continent africain, on est aussi des grands fans de foot. L’ambiance qui règne au stade Mohammed V fait notamment partie des plus impressionnantes au monde. En témoigne cette vidéo.

12 : Milan AC – Inter Milan

Le stade de Milan a la particularité d’abriter deux équipes : le Milan AC, et l’Inter Milan. Evidemment ce sont d’éternels rivaux qui, tous deux, ont l’habitude de jouer les premiers rôles en Série A. Alors forcément, quand ils se rencontrent, l’ambiance est particulière.

11 : Urawa Red Diamonds

Le club d’Urawa Red Diamonds est certainement le moins connu des clubs figurants dans ce classement. Et pour cause, il se trouve dans un championnat très peu médiatisé : celui du Japon. Néanmoins, on constate sur cette vidéo que le public asiatique est aussi fervent supporter qu’un peu plus à l’ouest.

10 : Celtic Foobtall Club

Evidemment de par le championnat dans lequel il évolue, et de par son niveau un peu moins élevé, le club des Celtics est moins médiatisé que les clubs anglais. Néanmoins, les supporters des Celtics sont parmi les plus fidèles et les plus passionnés au monde. Vous reconnaîtrez certainement cet hymne qui unit tous les Bhoys, et emprunté à des certains Reds.

9 : SSC Napoli

Les supporters du Napoli sont réputés comme les plus chauds en Italie. Et si la passion du football sommeille en eux, le moins que l’on puisse est que le célèbre speaker du stade sait l’éveiller. On vous a spécialement choisi une séquence qui le démontre.

8 : Clube de Regatas do Flamengo

Le club évolue dans le plus célèbre des stades du pays du football : Maracana. Avec 96 000 places, c’est l’un des plus grands au monde. Deux clubs ont le privilège d’y évoluer : Flamengo et Fluminense. On dira que les fans du premier l'emportent d’une courte tête sur les autres. En témoigne ce magnifique tifo, jamais égalé.

7 : Athletic Bilbao

Non non, s’ils sont plus grands en nombre, ce ne sont ni les supporters du Barça ni ceux du Real les plus amoureux de leur club, mais bien ceux de l’Athletic Bilbao. Peut-être est-ce dû au contexte politique et social : la région espagnole du Pays Basque réclame depuis longtemps son indépendance.Toujours est-il que les ultras de San Mamès ont fait de leur stade la Catedral del fútbol.

6 : Red Star Belgrade

Eux ont beau habiter dans à l’est de l’Europe, dans le froid pays qu’est la Serbie, ils sont pourtant très très chauds. Parfois même très limites. Comme le 2 novembre dernier, lors du derby qui opposait l’Etoile Rouge au Partizan. Les supporters ont mis le feu au stade, mais au sens propre du terme.

5 : Fenerbahçe Spor Kulübü

C’est le plus ancien club de Turquie. Il a d’ailleurs marqué l’histoire de son pays, en remportant 19 fois le titre de champion. Le club de la capitale comporte six groupes de supporters différents, qui savent s’unir pour mettre une ambiance de folie.

4 : Borussia Dortmund

L’Iduna Park est un des stades les plus célèbres en Europe, et ce pour trois raisons très simples. Tout d’abord parce qu’avec 80 700 places, il fait partie des plus grands sur le continent. Deuxièmement, parce que sur la saison 2012/2013, l’affluence y était en moyenne de… 100%. Mais surtout, parce qu’en plus d’être nombreux et fidèles, les supporters sont véritablement à fond derrière leur équipe. Ainsi, le kop n’a pas volé son surnom de « mur jaune ».

3 : Aris Thelassoniki FC

Certes, le club évolue dans une enceinte très petite : à peine 22 800 places. Il n'empêche que durant les matches de l’Aris, ses fans l'emplissent, et l’ambiance devient bouillante. Une chose est sûre, les grecs sont eux aussi parmi les plus dingues de ballon rond.

 2 : Galatasaray Spor Kulübü

Dans sa grandeur, sa conception et sa réalisation, ce tifo restera dans les annales comme l’un des plus incroyables au monde. Un grand bravo aux supporters de Galatasaray, qui recevait alors le rival de Fenerbahçe.

1 : Liverpool FC

Anfield, c’est le jardin des Reds. S’il ne peut contenir au maximum que 45 522 supporters, il n’en demeure pas moins un des stades les plus impressionnants d’Europe, de par son histoire. C’est l’un des plus anciens, pusqu’il a été contruit en 1882. Et à chaque fois que les supporters des Reds entonnent leur hymne : « You’ll never walk alone », c’est toute l’histoire du club qui resurgit, pour galvaniser et porter les joueurs.


Cette news t'a plu ? Abonne-toi à notre newsletter
A propos de l'auteur

2 commentaires sur “Les plus belles ambiances du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+18Pariez de manière responsable