CdM : groupe C, quel scénario pour quelle qualif?

Dans ce groupe, une seule équipe est assurée de participer au tour suivant. Il s’agit de la Colombie, emmenée en l’absence de Radamel Falcao, par un excellent James Rodriguez. Avec deux buts marqués en autant de rencontres, le milieu de terrain de l’As Monaco a grandement contribué à la qualification de son équipe pour les huitièmes de finale. Nation qui, part ailleurs, pourrait bien être l’une des grosses surprises de cette Coupe du Monde.

Par conséquent, il reste trois équipes pour une place pour le tour suivant. Le Japon et la Grèce peuvent bien sûr y prétendre, mais c’est la Côté d’Ivoire qui semble la plus à même de pouvoir passer. Pour la simple et bonne raison que ce sont les Elephants qui occupent actuellement la deuxième place de la poule, avec trois points. On retrouve Grecs et Japonais derrière, à égalité avec un point chacun. Dans ce contexte, gros enjeu dans la rencontre opposant les Ivoiriens à la Grèce. Les Nippons tenteront eux de créer la sensation face à la Colombie, en espérant que le résultat de l’autre match leur soit favorable.

Passage en revue des scénarios et qualifications possibles.

La Côte d’Ivoire en bonne voie

Didier Drogba ou pas? Telle est la grande question qui agite en ce moment le peuple ivoirien. En tout cas, certains de ses partenaires militent pour sa participation à la rencontre : « lors des grands matchs, on a besoin d’hommes d’expérience ». Et nul doute qu’il en est un. Les hommes de Sabri Lamouchi ont en tout cas de bonnes chances de se qualifier.

Les Ivoiriens qualifiés si :

  • Ils gagnent contre la Grèce.
  • Ils font match nul contre la Grèce, pendant que le Japon ne gagne pas par plus d’un but d’écart face à la Colombie, et ne marque pas deux buts de plus que les Elephants.

Mais rien n’est encore gagné, et il faudra se méfier des hommes de Fernando Santos, toujours très vaillants.

Cote d'ivoire2

Les Ivoiriens éliminés si :

  • Ils perdent contre la Grèce par deux buts d’écart.
  • Ils font match nul contre la Grèce, pendant que le Japon gagne par plus d’un but d’écart face à la Colombie, ou que le Japon gagne par un but d’écart, en marquant deux buts de plus que les Ivoiriens (si la Côte d’Ivoire ne marque pas, que le Japon gagne 3-2, si la Côte d’Ivoire en marque un, que le Japon gagne 4-3 etc…).

Possible pour les Nippons

Le problème du Japon, c’est qu’il affronte la Colombie ce soir. Sa chance, c’est que cette équipe est déjà qualifiée, et même peut-être assurée de terminer première. Dans ce contexte, rien n’est impossible.

Les Japonais qualifiés si :

  • Ils gagnent contre la Colombie, et que la Grèce ne gagne, sans rattraper son différentiel négatif (-2 par rapport au Japon).
  • Ils gagnent par deux buts d’écart contre la Colombie, et qu’Ivoiriens et Grecs font match nul.

Honda

Les Japonais éliminés si :

  • Ils ne gagnent pas contre la Colombie.
  • Ils gagnent contre la Colombie, et que la Côte d’Ivoire gagne aussi.
  • Ils gagnent par un but d’écart contre a Colombie, sans marquer deux buts de plus que la Côte d’Ivoire, qui dans le même temps fait match nul face à la Grèce.
  • Ils gagnent face à la Colombie, et que la Grèce gagne aussi, en rattrapant son différentiel négatif (-2).

Impossible n’est pas Grec?

Pas de calcul possible pour les Champions d’Europe 2004, derniers du groupe C, et qui doivent donc impérativement gagner.

Les Grecs qualifiés si :

  • Ils gagnent par deux buts d’écart face à la Côte d’Ivoire, pendant que le japon ne s’impose pas contre la Colombie.
  • Ils gagnent face à la Côte d’Ivoire et que le Japon gagne aussi, mais en rattrapant la différence de buts négative par rapport aux Nippons (-2).

Autant dire, très peu probable.

Grèce

En revanche, les Grecs disqualifiés si :

  • Ils ne gagnent pas face à la Côte d’Ivoire.
  • Ils gagnent et que le Japon gagne aussi, et qu’ils ne rattrapent pas leur différence de buts négative.
  • Ils gagnent par seulement un but d’écart face à la Côte d’Ivoire.


Cette news t'a plu ? Abonne-toi à notre newsletter
A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+18Pariez de manière responsable