US

Ligue des Champions – PSG – Dortmund : l’heure de vérité pour l’institution parisienne

par

Ce soir, le Parc des Princes vide accueillera le Borussia et un PSG face à son destin européen.

Ligue des Champions – PSG – Dortmund : l’heure de vérité pour l’institution parisienne

L’épidémie du coronavirus a envahi l’actualité mondiale et sportive mais aujourd’hui le Paris Saint-Germain devra se recentrer sur ce rendez-vous hautement important en Ligue des Champions. Le club parisien va devoir gommer sa défaite (2-1) au match aller face à Dortmund et remonter ce petit but d’écart.

Les récentes humiliations européennes du club n’ont fait qu’accentuer la pression pour ce match alors qu’au moment du tirage au sort, le PSG était clairement favori. Une élimination pourrait mettre un terme à un cycle initié en 2017 avec les arrivées de Neymar et de Mbappé.

Cette saison, Paris croit enfin avoir mis toutes les chances de son côté. Le retour de Leonardo, le recrutement intelligent incarné par les arrivées de Gueye, Icardi et Navas, la disponibilité de Neymar sont des éléments supposés avoir comblé les manques de l’équipe en Ligue des Champions.

Le crack brésilien, encore annoncé sur le départ en fin de saison, sait qu’il devra porter le club de la capitale ce soir et le guider vers la qualification. Dans le cas contraire, son futur à Paris serait plus que compromis. En plus de son numéro 10, le PSG devrait sans doute perdre plusieurs joueurs à la fin de saison qui plongeront l’équipe dans une nouvelle ère.

La Ligue des Champions, un test décisif pour le PSG… et Tuchel

Reste à avoir un Thomas Tuchel à la hauteur de l’événement. L’entraîneur avait été pointé du doigt au match aller avec un dispositif en 3-4-3 qu’il avait décidé de mettre. Ce soir, il devrait opter pour le 4-4-2 longtemps utilisé depuis décembre. Cette composition est supposée faire remonter le bloc du PSG jugé beaucoup trop bas dans le jeu sans ballon il y a trois semaines en Allemagne.

Les Allemands avaient éparpillé tactiquement les Français. Lucien Favre et ses joueurs pouvaient même être déçus de ne pas avoir gagné ce match sur un score plus large. Le Borussia Dortmund a cependant montré qu’il avait les moyens de faire douter le PSG et possède beaucoup trop de talents dans son effectif pour ne pas prétendre à une qualification méritée. Dans le jeu rapide de transition, les coéquipiers d’Erling Haaland constitueront encore un problème à Thomas Tuchel et à son équipe déjà privée de Marco Verratti et de Thomas Meunier.

Rien n’a été facile au Paris Saint-Germain. Depuis le coup de sifflet final du 18 février, le club parisien a subi la polémique concernant le frère de Presnel Kimpembe, celle venant de Neymar et ses propos sur la staff technique. Des éléments qui viennent s’ajouter au forfait de Thiago Silva, à une préparation tronquée avec des matchs annulés et au fait que la rencontre la plus importante de la saison se déroulera à huis clos. Mais c’est peut être exactement dans la difficulté que cette équipe du PSG se sent le plus à l’aise.

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.