US

Les évolutions des règles de la Ligue des Champions

par

Evolution règles Ligue des ChampionsDepuis sa création en 1955, la Ligue des Champions, gérée par l’UEFA, évolue régulièrement en fonction des changements du monde du football. C’est le cas dès cette édition 2021-2022. Surtout, elle opérera un changement majeur à partir de la saison 2024-2025.

Règle du but à l’extérieur annulée dès 2021-2022

Pour cette nouvelle saison 2021-2022 de Ligue des Champions, la règle du but à l’extérieur a été annulée par l’UEFA. Cela signifie qu’un but inscrit à domicile ou à l’extérieur aura la même valeur, le score cumulé devient beaucoup plus important et entraînera systématiquement des prolongations en cas d’égalité au score sur les deux rencontres. Cette décision a été prise pour offrir plus de spectacles aux téléspectateurs mais également pour tenter d’éradiquer les stratégies défensives lorsque l’une des deux équipes a inscrit un but à l’extérieur.

Nouveau format à partir de 2024-2025

A compter de la saison 2024 – 2025, la Ligue des Champions se déroulera selon un nouveau format.

La fin des groupes de quatre

Le principal changement est la fin de la phase de groupes actuelle où les 32 équipes sont réparties en huit groupes de quatre. A partir de 2024 – 2025, il n’y aura plus qu’un seul championnat de 36 équipes.

Avec ce nouveau format, les clubs joueront quatre matchs de plus. Ils n’affronteront plus 3 adversaires à domicile et à l’extérieur mais 10 formations différentes, la moitié à l’extérieur, l’autre à domicile.

4 places supplémentaires

On passera donc de 32 à 36 formations en lice. Ces quatre places supplémentaires seront attribuées en fonction de 3 critères différents :

  • Le club classé 3e du championnat relevant du pays classé 5e à l’indice UEFA sera directement qualifié.
  • Une place supplémentaire sera attribuée à un champion national.
  • Les deux clubs aux coefficients UEFA les plus élevés qui se sont qualifiés pour les qualifications de la Ligue des Champions, pour l’Europa League ou pour l’Europa Conférence League, seront directement qualifiés pour le championnat rassemblant désormais toutes les équipes de ce nouveau format.

Déterminer les huitièmes de finaliste

Dans ce nouveau championnat unique, préalable à la phase à élimination directe, les 8 premiers se qualifieront automatiquement pour les huitièmes de finale. Les équipes classées entre la 9e et la 24e place participeront à des barrages. Celles classées entre la 9e et la 16e place seront têtes de série pour ces barrages et affronteront les équipes situées de la 17e à la 24e place, avec l’avantage de jouer le retour à domicile. Le reste des clubs en lice, classés de la 25e à la 36e place, seront éliminés.

Les 8 formations victorieuses des barrages affronteront les 8 premières du classement.

A partir des huitièmes de finale, la compétition revient à un format traditionnel avec des rencontres aller-retour à élimination directe jusqu’à la finale.

 

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.