18+ | Jeu responsable! | Termes et conditions applicables | Contenu commercial

Ces 5 stats qui montrent que le Real va gagner la Ligue des Champions

par

Le Real Madrid visera une 11ème victoire en C1 (Ligue des Champions) ce samedi 28 mai 2016, face à l’Atletico Madrid. Voici 5 bonnes raisons de parier sur une victoire finale des Merengue !

C1 : 10 à 0 pour le Real !

Il y a deux ans, en battant l’Atletico Madrid 4-1 après prolongation, le Real Madrid signait sa 10ème victoire en Ligue des Champions (anciennement nommée Coupe d’Europe des Clubs Champions). C’était la fameuse decima !

L’Atletico n’a en revanche jamais gagné la C1. Les Colchoneros ont gagné la Coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupe (C2) en 1962, et la C3 (Ligue Europa) en 2010 et 2012.

Avantage psychologique pour les Merengue

Le Real avait gagné la Ligue des Champions 2013/14 en battant l’Atletico Madrid 4-1 après prolongation. Un score final qui ne reflétait pas du tout la physionomie de la rencontre : sans l’égalisation in extremis de Sergio Ramos, c’est bel et bien l’Atletico qui aurait soulevé la coupe aux grandes oreilles. La saison suivante, le Real avait sorti l’Atletico en quart avant de se faire éliminer en demi-finale par la Juve. En C1, le Real a pris l’ascendant psychologique sur son rival !

Dynamique récente en faveur du Real

Le Real reste sur 4 victoires consécutives : 0-1 à la Real Sociedad, 1-0 face à Manchester City, 3-2 contre Valence et 0-2 à La Corogne lors de la dernière journée de Liga. Les Merengue ont gagné 9 de leurs 10 derniers matches officiels, plus un nul 0-0 à Manchester City en demi-finale aller de la Ligue des Champions.

L’Atletico a en revanche perdu 2 de ses 3 derniers matches sur le score de 2-1 : à Munich (qualification à la faveur du but marqué à l’extérieur) et à Levante. L’Atletico a ensuite gagné 2-0 face au Celta Vigo, obtenant officiellement la troisième place de Liga derrière le FC Barcelone et le Real Madrid.

16 buts à 7 : Cristiano Ronaldo devance nettement Antoine Griezmann

Atout numéro 1 du Real Madrid, Cristiano Ronaldo survole le classement des buteurs de la Ligue des Champions 2015/16. Le Portugais a marqué 16 fois en 11 matches disputés, soit un ratio exceptionnel de 1.45 but par match ! CR7 s’est notamment distingué en quart de finale retour en inscrivant un triplé, permettant au Real de réussir la remontada face à Wolfsburg (3-0). Il devance très nettement le tandem bavarois Robert Lewandowski/Thomas Müller, sur le podium avec respectivement 9 et 8 buts.

Cinquième du classement des buteurs, Antoine Griezmann n’a marqué « que » 7 fois en 12 matches. Cela dit, on peut reconnaître à la jeune étoile française le mérite d’avoir marqué des buts décisifs face à de grosses cylindrées : c’est grâce à lui que l’Atletico a éliminé successivement le FC Barcelone et le Bayern Munich en quart et en demi-finale.

L’effet Zidane

En tant que joueur, Zinedine Zidane a tout gagné : la Coupe du Monde 1998 et l’Euro 2000 avec l’Equipe de France, et la Ligue des Champions 2002 avec le Real. Il avait d’ailleurs marqué d’une volée du gauche exceptionnelle en finale face au Bayer Leverkusen. Adjoint d’Ancelotti lors de la decima (2013/14), et entraîneur du Real depuis quelques semaines, « Zizou » va-t-il connaître d’emblée un premier sacre en C1 en tant que coach ? Possible, tant il est né sous une bonne étoile…