Transferts : le récap du dernier jour !

Ce lundi à minuit, le mercato estival a pris fin. Lors de ce dernier jour, certains clubs ont réalisé d’excellentes affaires. Voici notre récapitulatif du dernier jour du mercato.

1. Falcao à Manchester United

C’est LA surprise du mercato. Radamel Falcao a quitté l’AS Monaco pour rejoindre Manchester United. Les Red Devils ont conclu un prêt avec option d’achat avec leurs homologues monégasques. Pour un montant de 10 millions d’euros, le Colombien s’envole de l’autre côté de la Manche.

Dans ce transfert, le club de la Principauté récupérera 55 millions d’euros à la fin de la saison. L’arrivée du « Tigre » à Old Trafford est une excellente nouvelle pour Louis Van Gaal, le nouvel entraîneur des Mancuniens.

Avec Falcao, Man U est armé pour se mêler à la course au titre.

 

2. Javier Hernandez au Real Madrid

Avec l’arrivée de Radamel Falcao, Javier Hernandez n’avait plus aucune chance de jouer du côté de Manchester United. Et les dirigeants du Real Madrid l’ont bien compris.

Afin de soulager Karim Benzema, les Merengues se sont attachés les services de « Chicharito ».

Un prêt avec option d’achat a été convenu entre les deux formations.

Cantonné au banc des remplaçants chez les Devils, le Mexicain devra se battre pour concurrencer le Français qui bénéficie de la pleine confiance de son entraîneur Carlo Ancelotti et de ses dirigeants à commencer par son Président Florentino Pérez.

3. Alessio Cerci à l’Atlético Madrid

Où est Cerci ? Ce n’est pas un dérivé de « Où est Charlie » mais les observateurs du ballon rond se posaient la question de savoir dans quel club allait évoluer Alessio Cerci la saison prochaine ?

Dans les dernières heures du mercato, l’Atlético Madrid a mis tout le monde d’accord en recrutant l’ailier transalpin pour 16 millions d’euros. A 27 ans, l’ancien joueur du Torino quitte pour la première fois la Serie A pour découvrir la Liga.

Après Griezmann et Mandzukic, les « Colchoneros » possèdent leur 3e joueur offensif.

 

4. Benjamin Stambouli à Tottenham

« Jouer à l’OM quand tu es Marseillais, ce n’est pas évident. Et puis, je n’avais pas assez de garanties de jouer à mon poste de milieu de terrain. » Milieu de terrain de métier, Benjamin Stambouli n’a pas voulu rejoindre l’Olympique de Marseille en raison de l’instabilité qui règne en défense centrale.

L’ancien joueur de Montpellier a préféré décliner la proposition de l’OM pour rejoindre… Tottenham. Malgré l'embouteillage dans l’entrejeu avec Paulinho, Moussa Dembélé, Nacer Chadli ou encore le Français Etienne Capoue, le joueur de 24 ans a privilégié l’étranger pour étoffer son jeu.

Pour le dernier jour du marché des transferts, Montpellier et les Spurs se sont entendus sur une offre de 5 millions d’euros.

Stambouli s’est engagé pour 5 ans.

 

5. Danny Welbeck à Arsenal

Giroud out pour 3 mois. Yaya Sanogo encore trop tendre pour la Premier League. Alexis Sanchez qui dépanne au poste d’avant-centre. Cette situation ne pouvait plus durer pour Arsène Wenger.

Après les refus de Falcao et Loïc Rémy, qui s’est engagé à Chelsea, les Gunners se sont rabattus sur Danny Welbeck (23 ans). Troisième choix à Manchester United derrière Wayne Rooney et Robin Van Persie, l’Anglais a décidé de rebooster sa carrière en misant sur Arsenal. D’abord intéressés par un prêt, les Londoniens ont sorti leur carnet de chèques.

Le montant du transfert ? 20 millions d’euros et un contrat de 5 ans. Avec Welbeck, Arsenal possède enfin un « vrai » numéro 9 capable de suppléer Olivier Giroud, victime d’une fracture de la cheville.

 

6. Daley Blind à Manchester United

Des problèmes en attaque ? On signe Falcao. Des problèmes au milieu de terrain ? On signe Di Maria. Des problèmes en défense ? Daley Blind arrive.  

Après les départs succesifs de Patrice Evra (Juventus), Nemanja Vidic (Inter Milan) et Rio Ferdinand (Queens Park Rangers), la défense de Manchester United avait besoin de renouveau. Si Marcos Rojo et Luke Shaw sont arrivés respectivement du Sporting Portugal et de Southampton, Louis Van Gaal a voulu s’appuyer sur un homme qu’il connaît parfaitement.  

Sélectionneur des Pays-Bas durant la dernière Coupe du monde, l’ancien entraîneur du FC Barcelone a été impressionné par le natif d’Amsterdam. Sous contrat avec l’Ajax Amsterdam, les Red Devils ont dû débourser 17,5 millions d’euros pour le faire venir du côté d’Old Trafford. Le Néerlandais a signé un contrat de 4 ans.  

Un renfort de poids pour Man U qui doit reconstruire son arrière-garde.  

 

 

7. Mapou Yanga-Mbiwa à l’AS Roma

Stambouli, c’est non. Yanga-Mbiwa, c’est non. Dans ces dernières heures du mercato, Marseille s’est heurté à deux refus. Heureusement pour eux, le Brésilien Doria (19 ans) s’est engagé 5 ans dans la cité phocéenne.

Capitaine du Montpellier Hérault Sporting Club lors du titre de champion de France en 2009, Mapou Yanga-Mbiwa avait choisi de partir à Newcastle, la destination à la mode pour les « Frenchies ». Malheureusement, l’international français aux 3 sélections n’entrait pas dans les plans de son entraîneur Alan Pardew.  

Au lieu de rester sur le banc des remplaçants chez les Magpies, le natif de Bangui (Centrafrique) a décidé de rejoindre Rudi Garcia à l’AS Roma. Après le départ de Mehdi Benatia au Bayern Munich, l’ancien technicien du LOSC avait besoin d’un défenseur expérimenté.

C’est le cas avec Mapou Yanga-Mbiwa qui va tenter de relancer sa carrière dans le club de la Louve.   

8. Hatem Ben Arfa à Hull City

Hatem Ben Arfa allait-il passer une année blanche à Newcastle ? Hull City est venu sauver le soldat Hatem dans les dernières heures du marché des transferts.

Envoyé en équipe réserve par Alan Pardew, le Français a rongé son frein oubliant au passage tout espoir de revenir en équipe de France.

Cependant, Hull, une petite ville de 320 000 habitants au nord de l’Angleterre, a eu la bonne idée de recruter l’ancien Marseillais sous forme de prêt.

Capable de gestes de génie, « HBA » a encore une fois la possibilité de montrer qu’il n’est pas un joueur « has-been ». Bien au contraire…

 

9. Morgan Amalfitano à West Ham

Alors qu’un beau contrat lui tendait les bras au FC Lorient, son ancien club qui plus est, Morgan Amalfitano a décidé de filer à l’anglaise pour un petit million d’euros. A 29 ans, le Niçois de naissance va continuer son aventure en Premier League quelques mois seulement après avoir quitté West Bromwich Albion.

Étiqueté « lofteur » à l’Olympique de Marseille, l’ex-milieu de terrain de Sedan devrait se relancer à West Ham. Chez les Hammers, il pourrait bénéficier d’un temps de jeu suffisant pour attirer les convoitises.

L’international tricolore a signé un contrat de 3 ans.

 

10. Alvaro Negredo au FC Valence

Parti à l’été 2013 tenter le challenge Manchester City, Alvaro Negredo (29 ans) n’a pas convaincu sous les couleurs des « Citizens » notamment en raison de la concurrence en attaque avec des joueurs comme Sergio Agüero ou Edin Dzeko.

Auteur de 27 buts en 55 matches toutes compétitions confondues la saison dernière, l’Espagnol a été mis de côté par son entraîneur Manuel Pellegrini. Dans l’espoir de se relancer, l’ancien capitaine du FC Séville a choisi de repartir dans son Espagne natale et plus précisément au FC Valence.

Orphelin de Roberto Soldado parti à Tottenham depuis l’an passé, les « Blanquinegros » ont misé sur le natif de Madrid pour retrouver une place en Ligue des champions voire en Ligue Europa. Alvaro Negredo est prêté une saison avec une option d’achat obligatoire de 28 millions d’euros si le club Ché se qualifie pour l’Europe.

La saison 2014-2015 risque d’être mouvementée du côté du Valencia Club de Fútbol.


Cette news t'a plu ? Abonne-toi à notre newsletter
A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+18Pariez de manière responsable