Résumé de la 36e journée de Ligue 1 : Et la Ligue 1 bascula…

Dans le jargon on appelle ça un tournant. Parce qu’à deux journées de la fin, Bordeaux a pris un net avantage sur Marseille (3 points) et parce que Marseille n’a pas pu résister à la pression que leur avait imposé les Girondins la veille et que la marche lyonnaise a définitivement été difficile à franchir. En chutant lourdement sur son terrain 3 à 1 face à l’Olympique Lyonnais, les marseillais ont hypothéqué leurs chances de remporter le titre qui leur importe tant.

Ce match m’a assez fait penser à celui de l’élimination de l’OM face au Shaktar, il y a un mois. Hier, les marseillais ont tenté, tenu le ballon mais n’ont pas réussi à marquer. Et c’est cette qualité qui a manqué aux marseillais toute la saison et qui explique leur situation maintenant. Car certes, tout le monde loue la continuité de Bordeaux et sa grande et belle série de victoires mais peu se souviennent que les 3-4 premiers matchs de cette série si je ne m’abuse ont été des matchs au cours desquels Bordeaux était bousculé, bafouillé son football mais parvenait à s’imposer quand même. Alors biensûr, en face, Lyon a été d’un réalisme froid et a su grâce à Benzema se mettre à l’abri pour la prochaine ligue des champions, mais les rhodaniens ont marqué sur des erreurs défensives des marseillais qui prouvent donc qu’ils ont été bien fébriles lors des matchs capitaux.

Car à coté de ça, par 4 fois les girondins ont eu à revenir à hauteur des marseillais et ils y sont arrivés. A coté de ça, l’OM a craqué au pire moment. La seule inconnue à mon avis réside dans la lassitude de Bordeaux. Parce que même je suis impressionné par la capacité de réaction des joueurs de Laurent Blanc, ça fait quand même 4 fois que Bordeaux est pas mal bousculé et se bat au bout du bout pour le gain de ses matchs. Et c’est dans ces situations que les différences « sous-jacentes » font la différence, a fortiori pour le gain du championnat. Et à ce petit jeu, on se rend compte que Bordeaux est une équipe infiniment plus complète que Marseille. D’un point de vue effectif, Bordeaux a du talent à tous les étages alors que Marseille galère en défense. De plus, des jeunes du centre de formation, comme Sertic, Tremoulinas ou Traoré ont su apporter un vrai plus. D’un point de vue de la gestion de l’état physique et de la préparation, même rengaine, Bordeaux a eu un coup de mou « incongnito » début 2009, et finit la saison en boulet de canon. Les marseillais, avec le mélo du départ de Gerets, ou les sorties de RLD n’ont pas eu la sérénité nécessaire, c’est sûr, mais également un effectif moins talentueux.

Outre ce gros changement, Lyon a pris une grosse option sur la participation à la C1 en gagnant donc à Marseille quand Paris a perdu face à Auxerre au Parc. Déjà que je n’étais pas fan de la participation parisienne Champion’s League (question indice UEFA et Chapeau lors du tirage au sort), mais ce genre de contre-perf alors qu’il y a vraiment quelque chose à faire ne me rend vraiment pas triste pour le club de la capitale.

Plus en bas dans le classement, Nantes, malgré de nets progrès dans le jeu a été rejoins à la 85e minute par Rennes (1-1), tout comme Saint-Etienne par Toulouse (2-2). Dans le duel des mal-classés, Caen s’est redonné un peu de baume au cœur en allant battre Sochaux sur un doublé de Savidan en fin de rencontre. Tous ces jolis petits résultats nous donne Sochaux (18e avec 36 pts), Nantes (19e avec 34 pts) et Le Havre déjà condamné. Au dessus, Caen et Saint-Etienne sont 16e et 17e à un point et Le Mans est 15e juste au dessus avec 38 points. Comme je l’ai déjà dit, je vous bien Nantes descendre mais pour le 3e… c’est nettement plus difficile. Caen avec des déplacements à Lyon et une réception de Bordeaux a le calendrier le plus difficile mais Sochaux et Saint-Etienne ont cette inconstance qui fait que…


Cette news t'a plu ? Abonne-toi à notre newsletter
A propos de l'auteur

2 commentaires sur “Résumé de la 36e journée de Ligue 1 : Et la Ligue 1 bascula…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+18Pariez de manière responsable