Résumé de La 28ème Journée de Ligue 1

Quelques fois, certaines équipes profitent de leur bonne forme en coupe d’Europe pour gagner des points en championnat. Lyon nous a montré que l’effet inverse était également possible en perdant sur son terrain contre un AJ Auxerre qui va décidément de mieux en mieux en championnat. Lyon aura concédé sa première défaite à domicile en championnat depuis 2007 au plus mauvais moment étant donné que le PSG pouvait donc prendre la tête de la Ligue 1 dans la soirée. Ceci à la seule condition de gagner contre Marseille dans le match phare de la 28e journée. Performance que l’équipe parisienne n’est pas parvenue à réaliser

Alors, de prime abord, on pourrait se dire que les lyonnais sont toujours en tête et que donc le titre reste entre leurs mains. Si on pousse l’analyse un peu plus loin, le maintien de cette première place est un peu l’arbre qui cache la forêt. En effet, en s’imposant au Parc des Princes, l’OM s’est placé à un point de Lyon et a repris la 2e place aux parisiens. Ceci combiné au fait que Bordeaux s’est également imposé face à Nice (2-1 buts de Chamakh et Henrique), ça fait quand même 3 poursuivants à 1 et 3 points de Lyon à dix journées de la fin et je ne parle pas de Toulouse et Lille qui sont, eux, à 4 points du leader. Quand on sait que Lyon n’a pas joué contre Paris (au Parc), Bordeaux, Marseille (au Vélodrome) et finira sa saison à Toulouse… Bref, autant que la course au titre va quand même être plus passionnante que les dernières saisons.

Outre la défaite de Lyon, l’autre fait marquant de la journée est donc la victoire de l’Olympique de Marseille 3 buts à 1 (Buts de Zenden, Koné et Cana contre un de Giuly) au Parc des Princes face au PSG. Le grand bonhomme de cette victoire est encore une fois Erik Gerets. En laissant Niang et Ben Arfa sur le banc, le Lion de Rekem avait quand même misé gros. Mais il se trouve que le coach marseillais connait son effectif sur le bout des doigts et a fait confiance à la discipline tactique de Zenden et à l’impact physique de Brandao qui ont fait beaucoup de mal à l’arrière garde parisienne. Après, il faut dire que l’équipe de la capitale a pris un gros coup sur la tête avec l’expulsion de Camara suivie du but marseillais de Koné sur le coup franc à suivre. Mais il semble tout de même que depuis la qualification face à Twente, l’OM joue mieux et produit plus de jeu. D’autant plus que si on se réfère aux deux dernières années, on s’aperçoit que Marseille fini bien ses saisons. Revenu à un point de Lyon ce week-end, si l’équipe phocéenne arrive à régler son problème à domicile, ça peut faire mal. Reste à savoir comment elle va gérer l’absence jusqu’en fin de saison de Bonnart et si elle va enfin parvenir à enchainer les performances. Concernant les autres équipes de tête, Toulouse a craqué face à Monaco décidément capable du meilleur comme du pire et Lille s’est imposé face à Caen.

En parlant du Stade Malherbe, les coéquipiers de Steve Savidan semblent aller de moins en moins bien au fil de la saison. Ils font partie avec Nancy et Le Havre (qui est quasi condamné mathématiquement) des formations qui vont très mal en ce moment. Si Valenciennes (vainqueur justement du Havre 3-2 dans les arrêts de jeu) et Sochaux, qui profite à fond de son tandem Sverkos/Erding semblent tout de même en bonne voie pour s’en sortir, ça risque d’être extrêmement difficile pour les supporters nancéens, caennais et havrais. Le facteur inconnu de concernant la relégation concerne, malheureusement pour le football français, c’est Nantes et Saint-Etienne. En effet, Canaris et Verts jouent à « je t’aime, moi non plus » avec la zone de relégation sans parvenir à créer une dynamique qui les mettra à l’abri. Au fil des semaines, stéphanois et nantais gâchent des points qu’ils ont souvent eu du mal à gagner la journée précédente. Le seul problème avec ça, c’est que les deux peuvent avoir une très mauvaise surprise au soir de la 38e journée.


Cette news t'a plu ? Abonne-toi à notre newsletter
A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+18Pariez de manière responsable